Attentats : Lassana Bathily, héros de la porte de Vincennes, sera français ce mardi

Attentats : Lassana Bathily, héros de la porte de Vincennes, sera français ce mardi
SOCIÉTÉ

HEROS - Le ministre de l'Intérieur a promis jeudi la nationalité française pour Lassana Bathily, l'employé de l'Hyper Cacher qui a aidé des clients à se cacher lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes, vendredi. Une pétition en ce sens adressée à François Hollande avait recueilli près de 273.000 signatures. Il va être naturalisé ce mardi, en fin d'après-midi..

Lassana Bathily, jeune Malien de confession musulmane, va recevoir la nationalité française ce mardi 20 janvier. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, avait répondu jeudi dernier à une mobilisation de grande ampleur en faveur de celui qui est considéré comme le "héros" de la prise d'otage de la porte de Vincennes.

Une pétition sur change.org

Vendredi 9 janvier, le jeune homme de 24 ans avait sauvé la vie de quinze otages en les cachant dans la chambre froide de l’Hyper Cacher, où il travaillait, porte de Vincennes, alors qu’à l’étage Amédy Coulibaly retenait des otages. Après les avoir caché, Lassana Bathily était parvenu à s'enfuir par un monte-charge. Dehors, il avait ainsi pu renseigner les forces de l'ordre sur le preneur d'otages. 

EN SAVOIR + >>  "Fier" et "très heureux", Lassana Bathily est devenu citoyen français

Lundi 12 janvier, les activistes du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) avaient lancé  une pétition sur change.org . Adressée à François Hollande, elle réclamait que Lassana Bathily reçoive la légion d'honneur et la nationalité française. Jeudi matin, elle comptabilisait déjà plus de 278.000 signatures. "Nous avons bon espoir que le Président accède à cette requête", avait expliqué Louis-Georges Tin, président de l'association. "En ces temps d'inquiétude, nous avons besoin d'un modèle positif."

En France depuis 2006, Lassana Bathily avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. La "cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française" aura lieu à 18h30 au ministère, a précisé dans un communiqué Bernard Cazeneuve, qui a loué son "acte de bravoure".

LIRE AUSSI
>> Attaques terroristes : faut-il attribuer la Légion d'honneur aux héros ?
>> Prise d'otages porte de Vincennes : le salarié héroïque a caché des clients

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter