Attentats : les frères Kouachi ont été inhumés à Reims et Gennevilliers

SOCIÉTÉ

ENTERREMENT – L’un des deux responsables de la tuerie de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, a été enterré dans la nuit e samedi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), commune où il habitait. Le maire a cependant refusé d’accepter la dépouille de son frère, Saïd, qui a donc été inhumé à Reims vendredi.

La question est restée en suspens quelques jours. À l’instar de l’affaire Mohammed Merah , déterminer le lieu où seront enterrés des terroristes n’est pas chose aisée. La loi, malgré tout, est là pour rappeler que chacun a droit à une sépulture décente. Un défunt peut en effet être mis en terre dans la commune où il a vécu, comme dans celle où il est mort.

C’est donc à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qu'a été inhumé l’un des tueurs de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi dans la nuit de samedi à dimanche vers 23h45 sans personne. "La mairie de Gennevilliers a été contactée ce jour par les pompes funèbres générales de Paris pour nous faire part de la demande de Madame Kouachi [NDLR, qui n'a pas assisté à l'enterrement selon une source citée par l'AFP] de procéder à l’inhumation à Gennevilliers de son époux Chérif", annonce ainsi la municipalité dans un communiqué. La tombe est "anonyme" conformément aux souhaits du maire pour éviter qu'elle ne devienne "un lieu de pèlerinage".

EN SAVOIR + >> Attentats à Paris : où seront enterrés les terroristes ?  

Contacté par Le Parisien , le maire Patrice Leclerc ne souhaite pas ouvrir de polémique. Il précise : "Je n’ai pas le choix. Comme tous les maires, je préférerais éviter d’enterrer un terroriste dans ma commune, mais j’applique la loi".

La veuve de Chérif Kouachi a également demandé à ce que son beau-frère, Saïd Kouachi, soit inhumé à Gennevilliers. Mais le refus de l’élu a été catégorique. Le deuxième terroriste a donc été enterré à Reims, où il résidait, dans la nuit de vendredi à samedi selon les informations de BFM TV . "La cérémonie s'est déroulée dans la nuit, dans le calme" a précisé son avocat.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter