Attentats : Manuel Valls renforce la sécurité pour faire revenir les touristes

Société
TERRORISME - Manuel Valls a annoncé ce lundi une batterie de mesures et une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d'euros pour défendre le tourisme, un secteur plombé par les attentats qui ont frappé la France en 2015.

Avec pas loin de deux millions de touristes perdus en un an, la conséquence des attentats du 13 novembre 2015 est salée pour Paris et l'Ile-de-France où hôtels comme restaurants n'ont toujours pas retrouvé leurs clientèles. Au terme d'une réunion ce lundi en début de soirée avec plusieurs ministres, dont Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls a annoncé un plan d'urgence doté d'environ 42 millions d'euros pour tenter de mettre un terme à l'hémorragie.


Le principal volet concerne la sécurité des touristes, essentiellement en région parisienne. Une enveloppe de 15 millions d'euros est prévue, notamment pour équiper plusieurs zones touristiques en caméras de surveillance. Neuf millions d'euros iront, par ailleurs, au renforcement de la sécurité de 30 sites culturels (Louvre, Musée d'Orsay, Versailles, Arc de Triomphe...), dont la fréquentation est en nette baisse, ainsi qu'aux festivals.

Lire aussi

L'enveloppe de 40 millions d'euros est dérisoireDirecteur du cabinet Protourisme

Parmi les autres mesures : une trentaine de fourgons permettront à des victimes étrangères de porter plainte sans avoir à se rendre dans un commissariat. Et quelque 80 bornes Parafe (passage accéléré par passeport biométrique) supplémentaires seront installées à Roissy et Orly pour désengorger les files d'attentes.


Pour Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, ces mesures sont "mieux que rien". Mais l'enveloppe de 40 millions d'euros qui y est accordée "est dérisoire par rapport aux retombées économiques des touristes étrangers en France qui s'élèvent à 50 milliards d'euros".

Lire aussi

En vidéo

Les touristes de plus en plus rares, le secteur hôtellier en baisse : 10 millions d'euros débloqués pour promouvoir la France

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les attentats du 13 novembre, trois ans après

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter