Au Maroc, une piscine interdite aux chiens… et aux femmes de plus de 12 ans

Anaïs Condomines
Publié le 18 septembre 2015 à 12h28
Au Maroc, une piscine interdite aux chiens… et aux femmes de plus de 12 ans

INTERDICTION – Dans un centre de loisirs près de Casablanca, au Maroc, un panneau interdit l’accès à la piscine aux chiens et aux femmes âgées de plus de douze ans. Une affiche qui fait polémique et oblige le club à s’expliquer.

Dans ce bassin du club de natation de La Noria, à Mohammedia près de Casablanca (Maroc), il est très classiquement interdit de sauter, de se pousser et de fumer. L'accès à la piscine est également interdite aux chiens mais aussi... aux femmes de plus de douze ans. C’est en tout cas ce que précise formellement une affichette, placardée à l’entrée de la piscine et dont Karim, habitant de Casablanca, s’est insurgé sur Twitter.

En balade samedi dernier avec sa femme, une cousine de 16 ans et ses deux enfants en bas âge, il n’en revient pas lorsqu’il découvre ce petit dessin, représentant une fillette en maillot de bain barrée d’un trait rouge. "C’est ma femme qui a vu l’affiche. On a pris la photo et on est allé voir la réception, raconte-t-il à metronews. "Et là, on nous a confirmé l’interdiction pour ma femme et notre adolescente de se baigner. Pour nous, pas question de revenir." Il ajoute : "La dame de l’accueil a compris qu’on était en famille et qu’on voulait se baigner ensemble. Par la suite, j’ai compris que le club disposait d’une autre piscine couverte, réservée aux femmes."

Affiche modifiée, règles inchangées

L'accès au bassin est donc interdit aux femmes de plus de douze car elles disposent d'une piscine dédiée. C’est en tout cas l’argument détaillé par Misryne Elamrani, chargée de la communication du club, contactée par metronews. Selon elle, l’information a été détournée. "En accord avec les convictions religieuses du propriétaire, le club a des piscines séparées. Un bassin pour les hommes, un bassin pour les femmes, un mixte pour les enfants. La photo de cette affiche a été prise à l’entrée du bassin pour les hommes. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est que le même panneau est posé devant le bassin des femmes, disant : 'interdit aux hommes de plus de 12 ans', aux chiens et à tout le reste."

Malgré tout, elle reconnait bien volontiers une formulation malheureuse : "L’agence de communication avec laquelle nous travaillons a mal exprimé les choses. A douze ans, une fille n’est pas une femme. L’affiche sera donc modifiée, mais les règles ne changeront pas." Et la chargée de com' de reprendre, se réjouissant d’un bad buzz transformé en coup de pub : "Depuis cette polémique, nous avons eu un bond des inscriptions. Il y a des gens qui demandent ce genre de séparations au Maroc, les femmes voilées veulent pouvoir se baigner tranquillement. Vous savez, il y a des hommes, c’est des pervers !"

A LIRE AUSSI >> Photo d'une césarienne censurée par Facebook : "un reflet très triste de notre société"


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info