Le contrôle technique des deux-roues suspendu "jusqu'à nouvel ordre"

Le contrôle technique des deux-roues suspendu "jusqu'à nouvel ordre"

DÉCRET - Cette mesure de sécurité, contestée par de nombreux motards, a été suspendue à la demande d'Emmanuel Macron, selon le ministère des Transports, au lendemain de sa parution au Journal Officiel.

Le contrôle technique, annoncé pour les véhicules motorisés à deux ou trois roues, attendra. Publié mercredi 11 août, le décret visant à l'appliquer de manière obligatoire à compter du 1er janvier 2023 a finalement été  "suspendu jusqu'à nouvel ordre" à la demande d'Emmanuel Macron, a fait savoir le ministère des Transports à l'AFP. 

Les motards en colère

Exigée par l'Union européenne dans les États-membres à partir de 2022, cette mesure avait été annoncée cet été, provoquant la grogne des fédérations de motards. Après une discussion ce jeudi 12 août avec le chef de l'État, le ministre Jean-Baptiste Djebbari "a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant", selon une porte-parole du ministère. 

Au printemps 2021, plusieurs milliers de motards avaient manifesté à travers la France contre la mise en place de ce contrôle technique, réclamant à l'État de déroger à cette directive européenne. Ce contrôle technique, obligatoire tous les deux ans pour prévenir les accidents et limiter la pollution, visait les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, les scooters de 50 cm3 et les voitures sans permis. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.