Autoroutes : bientôt une loi pour faire baisser le tarif en cas de travaux ?

Cette proposition de loi qui satisferait des millions d'automobilistes pourrait être adoptée avant l'été. Le principe en est simple. Les tarifs d'autoroute baisseraient sur les tronçons en travaux et sur lesquelles on ne peut pas rouler à 130 km/h.

TRANSPORTS - Selon le député LREM de la Loire Julien Borowczyk, les automobilistes devraient bénéficier d'un tarif moins élevé en cas de travaux sur l'autoroute. Une proposition de loi a été déposée.

Payer moins cher l'autoroute quand des travaux sont en cours : c'est ce que propose Julien Borowczyk. Le député LREM de la Loire a déposé une proposition de loi en ce sens, afin que les automobilistes paient selon lui à un juste prix le service proposé par les sociétés d'autoroutes. 

"Si le service n’est pas rendu, est-il normal de payer le même tarif  ? Je suis médecin : si je n’ai ni stéthoscope, ni ordonnancier, est-il normal de faire payer 25 euros la consultation ?", a expliqué au site de MoneyVox le député. "Une autoroute, c'est un service, et ce service, pour être payé intégralement, il faut qu'il soit rendu intégralement", a ajouté l'élu auprès de RTL.

"Est-ce que le service est rendu ?"

Du côté des automobilistes, l'idée séduit. "Le service rendu de l'autoroute, c'est de la vitesse et de la sécurité. Si vous êtes ralenti sur l'autoroute sur une portion de 10 km, c'est quand même bizarre de payer comme si on pouvait rouler à 130 km/h. J'ai pris l'autoroute pour rouler à 130 et je ne peux rouler qu'à 90 : est-ce que le service est rendu ?", s'est interrogé Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.

Pour savoir la somme à déduire au péage, le député propose une "idée très simple" : "Voir le nombre de kilomètres entachés par un passage en travaux et donc de diminuer le prix final". Quelles économies pour les conducteurs ? Julien Borowczyk a déjà sorti la calculette. "On est à peu près à 10 centimes du kilomètre sur autoroute. Si vous prenez une portion de 200 km à 20 euros, qu'il y a des travaux sur 5 km, ça va vous enlever 30 ou 40 centimes, d'autant plus que les sociétés d'autoroute pourraient appliquer un prorata de temps perdu", a-t-il détaillé à la Dépêche

Lire aussi

Quelques centimes plus que symboliques, surtout que les tarifs ont, eux, augmenté ces derniers mois. Les tarifs des péages autoroutiers ont en effet augmenté en moyenne de 0,44% le 1er février 2021, selon les chiffres fournis par les concessionnaires au Comité des usagers du réseau routier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

EN DIRECT - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.