Auxerre : un couple jugé pour ne pas avoir fait vacciner ses enfants

Auxerre : un couple jugé pour ne pas avoir fait vacciner ses enfants
SOCIÉTÉ

JUSTICE – Dans l'Yonne, des parents comparaîtront jeudi après-midi pour avoir refuser de faire vacciner leurs deux jeunes enfants contre le tétanos, la polyomélite et la diphtérie, des vaccins obligatoires en France. Ils encourent une peine de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

Ils estiment être de bons parents mais sont poursuivis pour "maltraitance". Un couple de l'Yonne doit comparaître jeudi après-midi devant le tribunal de grande instance d'Auxerre pour avoir refuser de faire vacciner ses enfants de 3 ans et 15 mois, révèle France Info .

Une obligation en question

Samia et Marc Larère, "adeptes des médecines douces" selon la radio, avaient fait le choix de ne pas vacciner leurs enfants contre le téténos, la poliomélyte, et la diphtérie, estimant que le risque d'effets secondaires était trop important. Or, ils se sont ainsi mis hors-la-loi, ces 3 vaccins étant obligatoires en France. Une infraction passible d'une lourde peine : jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

La question de cette obligation légale, que le Conseil technique de la vaccination a récemment préconisé de lever, devrait être reposée à l'audience, alors qu'en France, entre 3 et 5% des enfants ne sont pas vaccinés. Sur France Info, Samia Larère affirme que certains parents vont jusqu'à se procurer de faux certificats de vaccination, parfois avec la complicité de médecins. L'avocat de la famille veut d'ailleurs déposer en début d'audience une question prioritaire de constitutionnalité sur la libre vaccination.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent