Avancer les vacances de Pâques ? Le gouvernement se pose la question

SOCIÉTÉ

CALENDRIER SCOLAIRE – Le ministre des Affaires étrangères (et de la Promotion du tourisme) Laurent Fabius souhaite que les vacances de Printemps soient avancées d'une semaine afin que les stations de ski puissent mieux en profiter.

Faut-il décaler les vacances de Printemps ? C'est, affirme le Journal du Dimanche, la question que Laurent Fabius souhaite poser lors de la consultation générale sur les vacances scolaires, qui doit être organisée la semaine prochaine par le ministère de l'Education nationale.

Le principal objet de cette conférence est d'adapter les zones A, B et C actuelles, grossièrement calquées sur les 22 régions françaises, au nouveau découpage régional qui va avec la réforme territoriale. Pour le ministre des Affaires étrangères, de qui dépend aussi le secrétariat d'Etat à la Promotion du tourisme, il faut en profiter pour poser la question des dates des vacances de Pâques.

Le calendrier actuel coûterait 3% de chiffre d'affaires aux stations de ski

A l'heure actuelle, celles-ci s'étendent, pour les trois zones, entre le 11 avril et le 11 mai. Or ce calendrier ne fait pas que des heureux : les stations de ski se plaignent en effet que ces dates soient trop tardives pour permettre aux vacanciers de profiter des dernières neiges. Dominique Marcel, le président de la Compagnie des Alpes (qui gère les remontées mécaniques d'une dizaine de stations de skis), expliquait ainsi en octobre dernier que le calendrier actuel coûtait aux stations de sports d'hiver quelque 3% de leur chiffre d'affaires. Laurent Fabius proposerait donc d'avancer ces vacances d'une semaine.

A LIRE AUSSI >> Les zones des vacances devraient changer

Une question à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, est elle-même sensible. Début février, elle a ainsi expliqué que le prochain calendrier scolaire prendrait en compte
"d'autres réflexions, comme celles des vacances de Printemps, sur lesquelles les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses de calendrier, y compris pour l'activité des stations de ski."

EN SAVOIR +
>>
Les dates des vacances scolaires de la zone A
>>
Les dates des vacances scolaires de la zone B
>>
Les dates des vacances scolaires de la zone C

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter