"Avec une radio, un SDF peut se raccorder au monde réel"

Publié le 17 décembre 2014 à 15h09
"Avec une radio, un SDF peut se raccorder au monde réel"

INTERVIEW - À partir de demain, l'association Les Enfants du Canal va distribuer 2000 postes de radios à des SDF dans 400 villes de France. Son président, Christophe Louis explique le principe de l'opération à metronews.

Pourquoi distribuer une radio ?
On a simplement demandé aux gens que l'on accueillait chaque jour : qu'est-ce que vous aimeriez avoir pour Noël ? On distribuait déjà des bonnets, des écharpes. Mais beaucoup d'entre eux ont répondu "une radio". Problème avec cet objet : vous devez changer les piles et ça coûte cher. On a alors opté pour une radio qui se recharge avec une dynamo.

Quels effets peuvent avoir un poste de radio sur une personne à la rue ?
Cet objet permet de se raccorder au monde réel plutôt que de rester dans l'isolement le plus complet. Certains écoutent les infos, d'autres de la musique ou bien du sport. Mais avec un poste, vous restez connecté à quelque chose. Et quand on les rencontre, ça permet aussi de parler d'autre chose que de démarches pour sortir de la rue. Parfois, les conversations mènent à des confidences. Pour nous, la radio c'est aussi un outil très utile pour mieux connaître notre public.

C'est la troisième édition  de cette opération. Les radios survivent-elles à la rue ?
Oui, nous avons été surpris. Beaucoup de personnes à qui ont avait distribué un poste les années précédentes l'ont toujours dans leur sac. Un de ceux qu'on a aidé à avoir un logement a même fait don de la sienne à quelqu'un dans la rue. Il a dit que maintenant qu'il avait un toit, il n'en avait plus besoin.

Quels autres objets aimeriez-vous pouvoir distribuer ?
En ce moment, beaucoup de villes démantèlent leurs cabines téléphoniques. Ça peut avoir une incidence pour les SDF, car ils les utilisaient pour appeler le 115 par exemple. Mais l'objet ultime qu'on aimerait distribuer, évidemment, ça serait une clef. La clef d'un logement.

LIRE AUSSI >>  En France, la population de SDF a augmenté de 44 % en onze ans : quel est leur profil ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info