Aveyron : 15 membres d'un groupe Facebook antiradars privés de leurs permis de conduire

JUSTICE - Ils s'échangeaient des messages via un groupe Facebook pour signaler la présence de policier sur les routes. Quinze d'entre eux ont été condamnés ce mercredi à un mois de suspension de leur permis de conduire. Une première en France.
"Attention photographe sur la rocade de Rodez", prévenait Paquita A. le 16 novembre. "Flics et douanes au niveau du viaduc de Millau", avertissait Hugo L. cinq jours plus tard. C'est ainsi que plusieurs milliers de membres du groupe Facebook "qui te dit où est la police en Aveyron" signalaient la présence de contrôles de vitesse le long des routes du département
Ce mercredi, quinze d'entre eux ont finalement été condamnés par la justice à un mois de suspension de leur permis pour "soustraction à la constatation des infractions routières". Une première en France, où les systèmes avertisseurs de "zones de danger" (Coyote, Wilango, Inforad...) sont autorisés depuis 2013.
Colère et incompréhension pour les accusés
Mathieu Chané, cofondateur du groupe Facebook, a dénoncé un "jugement hyprocrite" : "Nous sommes plus de 13.000 membres sur le groupe et 600.000 en France à utiliser ce type de pages Facebook et aujourd'hui, nous ne sommes que 15 à être condamnés". Sur le groupe en question, les commentaires critiques fusaient mercredi soir.
De leur côté, les associations luttant pour plus de sécurité routière y ont vu un dangereux instrument : "Entre deux radars, des personnes peuvent se permettre des excès. Ce sont la vitesse et l'alcool qui tuent", a estimé Bernard Stasiowski, directeur de l' Association prévention routière dans l'Aveyron .
Sur le même sujet
Mon employeur a-t-il le droit d’arrêter de distribuer des masques ? Le 20H vous répond
Autoroutes : la régulation dynamique de la vitesse est-elle efficace contre les bouchons ?
Le grand format : le café à la conquête du marché chinois
Comment le télétravail change la physionomie des villes
Covid-19 : faut-il rallonger les vacances de février ?
Vers un troisième confinement : ce qu'en pensent les Français
Les articles les plus lus
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
EN DIRECT - Vaccins : Olivier Véran s'oppose à un allongement du délai entre les deux doses
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?