Avortement : 90 % des catholiques français y sont favorables

Avortement : 90 % des catholiques français y sont favorables

Société
DirectLCI
SONDAGE – A rebours des récentes mobilisations contre l'IVG ou de la Manif pour tous, les catholiques français se montrent plutôt progressistes sur l'évolution de la famille, selon un sondage BVA pour Aujourd'hui en France/Le Parisien dimanche.

Les catholiques français ne partagent pas forcément les valeurs de ceux qui s'en réclament... Ainsi, alors que les débats sur la famille ont été l'occasion de nombreuses crispations, à l'image de mobilisations s'opposant au mariage pour tous ou à l'IVG, un sondage montre une image plutôt progressiste des croyants français.

C'est notamment le cas sur l'avortement, que 90% des catholiques interrogés disent approuver, selon cette étude BVA pour Aujourd'hui en France/Le Parisien dimanche . Sans surprise, les non-pratiquants y sont les plus favorables (97%), mais ils sont tout de même 63% à se prononcer pour chez les pratiquants réguliers.

87% pour le mariage des prêtres

Sur le mariage gay, c'est 54% des croyants qui s'y disent favorables. Toutefois, la part tombe à 37 % chez les pratiquants réguliers. L'adoption chez les couples homosexuels ne recueille l'adhésion que de 42% des répondants.

Parmi les réformes que les cathos attendent de la part de l'Eglise, l'autorisation des méthodes artificielles de contraception et la prise de position en faveur du préservatif sont plébiscitées (92%). Le mariage des prêtres recueille, quant à lui, les faveurs de 87 % des cathos.

Un message envoyé à l'Eglise pour la presser d'évoluer ? Ce sondage vient en tout cas confirmer les réponses recueillies par le Vatican à ses 38 questions sur les évolutions de la famille, expédiées l'an dernier à des fidèles. Pour le cardinal Lorenzo Baldisseri, promoteur de cette initiative, les réponses montrent qu'il y a "urgence" à "prendre conscience des réalités vécues par les gens" et à "reprendre le dialogue" avec ceux qui se sont éloignés de l'Eglise. Le changement au Vatican, c'est prochainement ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter