Aymen, le sans-papiers qui avait sauvé deux enfants, va échapper à l’expulsion

Publié le 5 juin 2018 à 7h55

Source : JT 20h Semaine

SOLIDARITÉ - La préfecture du Val-d'Oise a annoncé lundi soir que Aymen, le sans-papiers tunisien qui avait sauvé deux enfants des flammes en 2015 et risquait d'être renvoyé dans son pays, n'était plus sous la menace d'une expulsion.

Sans doute, la bronca médiatique autour de son dossier l’a aidé. Il n’est en tout cas plus sous la menace d’une expulsion et son cas va être de nouveau examiné. La préfecture du Val d'Oise a annoncé lundi soir que Aymen, le sans-papiers tunisien qui avait sauvé deux enfants des flammes en 2015 dans le département et risquait d'être renvoyé dans son pays, ne risquait plus de se faire expulser. 

Son sort, médiatisé par son avocate Philippine Parastatis, tranchait avec celui de Mamoudou Gassama, un Malien de 22 ans qui a sauvé un enfant le 26 mai en escaladant un immeuble à Paris. L'exploit de ce dernier, filmé et vu des millions de fois sur les réseaux sociaux, lui avait permis d'être rapidement régularisé après avoir été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron.

Un réexamen de la situation

A l'inverse, aucune image de l'acte de bravoure de Mohamed Aymen Latrous n'avait été enregistrée. Et, depuis janvier, ce Tunisien de 25 ans, à qui la préfecture du Val-d'Oise avait refusé un titre de séjour, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).  Devant la médiatisation de son cas initiée dimanche par Le Parisien, le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard avait dit lundi qu'il souhaitait qu'il ne soit pas expulsé.

Dans un communiqué lundi soir, le préfet du Val-d'Oise a donc annoncé avoir "décidé de procéder à un réexamen de la situation de l'intéressé", le jeune homme s'étant vu promettre récemment une embauche "en CDI à temps plein dans une société du Val-d'Oise". " Le préfet précise que "la nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l'acte positif et altruiste par lequel Mohamed Aymen  Latrous s'est distingué en 2015". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info