Bac 2014 : avec les résultats, voici les perles !

SOCIÉTÉ

BACCALAUREAT - Drôles ou déconcertantes, certaines phrases des candidats au bac ont marqué cette année encore les correcteurs. Sélection de la cuvée 2014.

Elles peuvent laisser perplexe ou déclencher un fou rire. Mais aussi expliquer certains résultats ... Les perles du bac dénichées dans les copies des élèves sont encore nombreuses cette année. Les correcteurs se sont amusés à recenser leurs trouvailles sur le site Perles du bac . En voici une sélection.

Quelques élèves ont été bien inspirés pendant l'épreuve de philosophie qui avait lieu un jour de grève des transports. En planchant sur le sujet "Doit-on tout faire pour être heureux?", l'un d'eux n'a pas hésité à faire référence à l'actualité : "Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n'ai pas hésité à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tâche." Un autre a complètement revisité l'orthographe d'"allégresse" : "Pour vivre dans la joie et l'allée graisse, il faut faire des sacrifices."

"Un philosophe dont le nom m'échappe"

Un autre sujet de philosophie de la série L - "Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception? -  a quant à lui donné lieu à une curieuse réflexion : "Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu'œuvre concrète a radicalement changé ma perception des choses". D'autres candidats ont oublié le nom de Descartes mais pas sa célèbre phrase : "Comme référence, il y a un philosophe dont le nom m'échappe, mais cela ne m'empêche pas de le citer : Je pense donc je suis". Sans oublier une vérité de La Palice : "Se connaître soi-même nécessite une bonne connaissance de soi".

En histoire, la série Game of Thrones s'est invitée dans une copie : "L'Europe politique, c'est comme l'hiver dans Game of thrones : on t'en parle mais on la voit jamais arriver". Enfin, en Français, on prend quelques libertés avec le titre d'une œuvre incontournable : "Victor Hugo est un écrivain et un poète du 19ème siècle. On lui doit notamment Notre-Dame de Paris ou encore Les Minables".

EN SAVOIR +

>> Série L : 3 orientations possibles après le bac

>> Série ES : 3 orientations possibles après le bac

>> Série S : 3 orientations possibles après le bac

Lire et commenter