Baisse d'impôts : les revenus inférieurs à 2200 euros concernés

Baisse d'impôts : les revenus inférieurs à 2200 euros concernés

FISCALITE – Selon France 2, la réduction d'impôts en 2015 pour les classes moyennes annoncée mardi par Manuel Valls concernera les contribuables percevant un revenu mensuel inférieur à deux fois le smic.

Le Premier ministre Manuel Valls l'a confirmé en clôture de la Conférence sociale, mardi, les classes moyennes bénéficieront d'une baisse d'impôts l'année prochaine. Si l'ampleur de la réduction et les foyers fiscaux concernés n'ont pas été précisés, France 2 croit savoir qu'il s'agira des revenus inférieurs à deux fois le smic, soit 2 200 euros net par mois, pour un célibataire.

Selon la chaîne, cinq millions de ménages devraient voir leurs avis d'imposition baisser de 400 euros en moyenne. Cet allégement serait donc plus conséquent que la mesure prise cette année en faveur de 3,7 millions de foyers modestes, dont le revenu ne dépassait pas 1,1 fois le smic. Une mesure qui visait notamment à exonérer les foyers fiscaux imposés pour la première fois à la faveur des hausses de prélèvements décidés en 2012 et 2013.

Une réduction d'impôts à un milliard d'euros

Le coût de cet allégement s'élève à 1,16 milliard d'euros, selon le Budget rectificatif 2014 actuellement devant le parlement. Pour l'an prochain, le gouvernement dégagerait une enveloppe d'un milliard d'euros pour financer sa réduction d'impôts à destination des classes moyennes, précise France 2.

Cette annonce intervient au moment où le ras-le-bol fiscal des classes moyennes se fait de plus en plus insistant. Depuis 2011 en effet, la politique de réduction du déficit dans laquelle est engagé le gouvernement s'est traduite par une hausse continue des prélèvements obligatoires. Dans son rapport sur le débat d'orientation des finances publiques, publié mercredi, la rapporteure générale (PS) du Budget à l’Assemblée, Valérie Rabault, évalue à 69 milliards d'euros l'augmentation de ces prélèvements pour les ménages et les entreprises entre 2011 et 2013.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.