Bas-Rhin : un ex-professeur aux assises pour des crimes sexuels commis sur ses élèves

JUSTICE - Un ancien professeur de lycée est jugé à partir de jeudi à huis clos à Strasbourg pour viols et agressions sexuelles sur trois élèves. Il risque 20 ans de prison.
Les faits reprochés à Gilles Paquis sont passibles de 20 ans de réclusion. Cet ancien enseignant de physique-chimie d'un lycée public à Haguenau (Bas-Rhin) est jugé devant les assises de Strasbourg à partir de jeudi pour viols sur une élève, agressions sexuelles sur une autre et tentative de corruption d'une troisième. L'homme de 34 ans est accusé d'avoir commis ces actes entre 2008 et 2011, en abusant de l'autorité qui lui était conférée par son métier.
Selon l'accusation, ce professeur utilisait à chaque fois le même procédé, créant une connivence avec les jeunes filles avec lesquelles il conversait par SMS ou sur messagerie instantanée. Le profil des victimes ? "Timide", "fragile".
Les filles étaient consentantes selon l'accusé
Il a fallu attendre que l'une d'elles, se sentant délaissée par l'enseignant, tente de se suicider pour que les policiers puissent découvrir tous ces faits tenus secrets. Lors d'une perquisition, les policiers avaient d'ailleurs saisi sur son ordinateur des photos et un film montrant ses ébats sado-masochistes avec deux des victimes.
Gilles Paquis ne nie pas les faits, mais assure que les jeunes filles étaient consentantes. Un avis que ne partage pas l'accusation, qui estime qu'elles étaient trop jeunes pour donner un accord libre et réfléchi. Les victimes, aujourd'hui majeures, ont demandé que l'affaire soit jugée à huis clos pour pouvoir témoigner à l'abri du public et des médias. Interdit d'exercer dans l'Education nationale, le professeur, qui comparaît libre sous contrôle judiciaire, devrait connaître le verdict vendredi.
Sur le même sujet
La librairie Broglie, une institution centenaire à Strasbourg, va fermer
Ce radar nouvelle génération est impossible à repérer
Les distributions gratuites de nourriture font le plein d’étudiants à Marseille
"Auto-isolement" : l'appel du Conseil scientifique passe mal chez les seniors
Covid-19 : les plus riches ne connaissent pas la crise, selon Oxfam
Zack, ado trans : "On ne fait pas une fille ou un garçon, on fait un enfant", témoigne sa mère
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays
EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin Moderna efficace contre les variants anglais et sud-africain
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer ce soir sur LCI
Retraite en Tunisie : La vie de château