VIDEO - "Je pense tous les jours à ces vies brisées" : un médecin du Raid intervenu au Bataclan raconte

DirectLCI
TÉMOIGNAGE – Matthieu Langlois, médecin du Raid étant intervenu sur les opérations antiterroristes les plus critiques, raconte ses souvenirs à LCI. Avec son livre, il permet également aux victimes des attentats de trouver des réponses à leurs questions.

Il est l’un de ceux qui a découvert l’horreur des attentats du 13 novembre. Médecin du groupe d’intervention du Raid, Mathieu Langlois est au cœur de l’assaut lancé pour éliminer les terroristes. Son rôle est de venir en aide aux blessés, qu’ils soient membres de forces de l’ordre ou spectateurs piégés dans la salle du Bataclan. "J’y pense tous les jours", se confie-t-il à LCI. "Je pense aux victimes et à toutes ces vies brisées. Il y en a des milliers et des milliers".

Présent sur les interventions de Saint-Denis, de l’Hypercacher ou à Toulouse pour l'assaut contre Mohamed Merah, il a décidé d’écrire un livre pour raconter ce qu’il a vécu, mais aussi pour rendre hommage aux équipes de secours qui opèrent sur les lieux de chaque attentats. À travers les pages, il permet de répondre aux questions restées sans réponses des rescapés des attaques terroristes.


C'est le cas de Jeanne, coincée pendant 20 minutes avec son compagnon dans le Bataclan, à éviter les rafales de kalachnikov, avant de pouvoir s'échapper. Près d'un an après le drame, elle a pu rencontrer le "doc" du Raid. "Humilité, humanité", résume-t-elle, à propos de celui qui est venu à son secours. Tous deux ont prévu de se revoir sans attendre une prochaine date anniversaire du drame. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter