Commémorations du 13 novembre : le détail des hommages prévus dimanche à Paris

HOMMAGES – Une série de commémorations sobres est prévue dimanche 13 novembre, un an après les terribles attentats qui ont endeuillé Saint-Denis et la capitale. LCI fait le point.

Le mot d’ordre : "sobriété". Pour la première commémoration anniversaire des tragiques attentats du 13 novembre perpétrés à Saint-Denis et Paris, aucun grand événement n'est prévu. La cérémonie officielle qui liera la maire de Paris Anne Hidalgo et le président François Hollande sera découpée en autant de lieux touchés par les attaques terroristes tandis que des associations d'aide aux victimes mèneront de leur côté leur propre hommage. 


"Conformément au souhait de la Ville et des associations de victimes, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, ces cérémonies seront marquées par une grande sobriété […] en laissant place autant que possible au recueillement spontané de tous les Parisiens", peut-on notamment lire sur le site de la mairie de Paris. 

Commémorations officielles

Après la minute de silence en ouverture de France-Suède vendredi 11 novembre, le Stade de France sera à nouveau visité, dimanche à 9h. L'enceinte dyonisienne avait été le premier site frappé par le groupe terroriste, avec trois explosions, générant la mort du chauffeur d'un bus de supporters venus assister au match France-Allemagne.

En vidéo

France - Suède : La minute de silence en mémoire du 13 novembre

Les hommages se poursuivront sur chaque site touché. En présence de François Hollande, d'Anne Hidalgo, de la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel, de victimes et de familles de victimes, une cérémonie sobre et courte, au cours de laquelle les noms des victimes seront lus et une plaque commémorative sera dévoilée, est prévue pour chaque site.


9 heures : au Stade de France. 

9h40 : devant le café Le Carillon et le restaurant le Petit Cambodge, rue d'Alibert (10e)

10 heures : devant le café la Bonne Bière, à l'angle des rues du Faubourg du temple et de la Fontaine-au-Roi (11e) 

10h20 : devant le Comptoir Voltaire, 253 boulevard Voltaire (11e) 

10h30 : devant la Belle Equipe, rue de Charonne (11e)

11 heures : devant la salle de concert le Bataclan, boulevard Voltaire (11e)

Les associations mobilisées

A 12h30, l'association "Life for Paris" tiendra un rassemblement devant la mairie du 11e arrondissement, place Voltaire, au cours duquel les responsables de l'association prendront la parole avant un moment de recueillement et un lâcher de ballons. Anne Hidalgo et Juliette Méadel seront présentes.


"13 novembre : Fraternité et Vérité" (13Onze15) organise également un temps d'hommage et de recueillement dans l'intimité avec les victimes et les familles de victimes dans le 11e arrondissement. 

Les affichages publics à l'heure des hommages

Les panneaux lumineux et affichages publics de la ville délaisseront temporairement les annonces du quotidien et les publicités pour informer sur la journée de commémorations. 

Le site de la mairie de Paris consacrera en outre un espace dédié à la publication d'une partie des sept mille hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la Direction de la Propreté et de l’Eau. A ce sujet, le livre Je suis Paris, paru aux éditions Michel Lafon, retrace la démarche et le travail des Archives de Paris dans le traitement de ces témoignages particuliers. Le produit de la vente de cet ouvrage est reversé aux associations de victimes. 

En deuxième partie de journée

Réflexion autour d'un mémoriel

Dans l'après-midi, à la suite de ces commémorations, un groupe de travail se réunira autour de Juliette Méadel pour réfléchir à la réalisation d'un monument mémoriel unique en hommage aux victimes du 13 novembre.


Lanternes sur le canal 

Enfin, à la nuit tombée, l'association ToujoursParis, en lien notamment avec l'association 13Onze15 organise un hommage aux lanternes le long du canal Saint-Martin. L'initiative est relayée sur le site KissKissBankBank. Les personnes qui souhaitent se joindre à l'événement peuvent y réserver une ou plusieurs lanternes. Celles-ci seront ainsi déposées sur le canal pour un hommage lumineux puis récupérées par un artiste qui les assemblera pour réaliser une œuvre d'art. La participation pour une bougie est au minimum de 3 euros. L'ensemble de la somme récoltée sera reversé aux associations 13Onze15 et l'Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT). 


Des bougies aux fenêtres 

Plus généralement, plusieurs appels à déposer une bougie sur sa fenêtre en hommage à cette soirée tragique du 13 novembre 2015 sont relayés sur les réseaux sociaux sous le hashtag #1fenetre1bougie. 

En vidéo

Trois bonnes raisons de regarder "13 novembre - Vivre avec", un documentaire d'Infrarouge

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les attentats du 13 novembre, deux ans après

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter