"Beau", "émouvant" : le discours de Hollande pour les victimes des attentats a touché les suiveurs

"Beau", "émouvant" : le discours de Hollande pour les victimes des attentats a touché les suiveurs

DirectLCI
13 NOVEMBRE – De nombreux internautes ont salué sur les réseaux sociaux le discours prononcé vendredi aux Invalides par François Hollande.

"La France restera elle-même". Vendredi matin, à l'occasion de l'hommage national aux victimes des attentats rendu aux Invalides, François Hollande a délivré un message poignant. Un discours d'un quart d'heure, au cours duquel il a tenu à saluer "une génération" pour qui "l'attaque du 13 novembre restera (...) comme une initiation terrible à la dureté du monde".

EN SAVOIR + >> Suivez en direct la journée nationale d'hommage aux attentats

Pour le Président, cette allocution était d'abord l'occasion de saluer la mémoire des victimes et d'adresser un message de compassion à leurs familles. "Aujourd’hui, rassemblée, la Nation pleure ses victimes", a-t-il rappelé, avant d'évoquer "130 noms, 130 vies arrachées, 130 destins fauchés, 130 rires que l’on n’entendra plus, 130 voix qui à jamais se sont tues". "La France restera elle-même, telle que les disparus l'avaient aimée, et telle qu'ils auraient voulu qu'elle demeure", a-t-il poursuivi, ajoutant que "nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles, nous continuerons à aller dans les stades".

De nombreuses citations reprises sur Internet

Une chose est sûre, le message de François Hollande a fait mouche. De références littéraires quand il évoque l'importance de "réparer les vivants" (il s'agit du titre d'un livre de Maylis de Kerangal), en citations d'André Malraux quand il parle d'une génération devenue "le visage de la France", le Président a su faire l'unanimité derrière son discours. En témoignent les nombreux messages postés sur Twitter, certains n'hésitant pas à saluer "le meilleur discours du quinquennat", reprenant pour l'occasion les meilleurs extraits du texte.

EN SAVOIR + >> VOTEZ - Souhaitez-vous que le 13 novembre devienne un jour férié ?

>> Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

A LIRE AUSSI
>>
En photos, le vibrant hommage aux victimes des attentats
>> Hommage aux victimes des attentats : où trouver le drapeau tricolore ?
>> Notre dossier complet sur les attentats du 13 novembre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter