"Belek", "Saucé", "Yolo" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos ados

DirectLCI
PARLEZ-VOUS LE DJEUN'S -"Je suis trop saucé, j'ai fait plein de bails ce week-end même si c'était un peu Yolo quand même !". D'accord, manifestement, votre enfant tente de communiquer avec vous mais vous n'avez rien compris. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

"Wesh Maman, je suis en PLS, j'irai pas dîner avec la mif..." Il vous arrive parfois de rester complètement abasourdi devant le langage de votre progéniture, ne vous inquiétez pas LCI est là pour vous aider grâce à son nouveau format "Parlez-vous le djeun's". 


Même si le verlan a traversé les générations, les jeunes ont en effet aujourd'hui adopté leur propre vocabulaire made in XXIe siècle. Un jargon qui s’inspire de l'argot, du romani, des anglicismes ou encore de l'arabe. 

Fini d'être largué grâce à nous, vous serez le plus swaggué des parents et lorsque votre ado décidera de sortir de la maison, vous pourrez lâcher sans hésitation un : "C'est quoi les bails ?". 


Commençons par...

"Belek"

Exemple : "Fais belek, tu vas tomber ! "


"Belek" vient de l’arabe : attention,  il s’agit le plus souvent d’un conseil amical pour prévenir quelqu’un d'un danger potentiel. 


Traduction : Fais gaffe !

"Être saucé"

Exemple : "Je vais au concert de Rihanna, je suis trop saucé"


"Être saucé" ne signifie pas s'être pris la pluie en sortant de chez soi ou avoir mis trop de sauce bolognaise dans son plat de pâtes mais bel est bien d’exprimer son contentement par rapport à une situation. 


Pour simplifier, vous êtes super happy

"Mif"

Exemple : "Je ne suis pas disponible, je mange avec la mif"


La "mif" est la contraction de "mifa" qui en verlan signifie tout simplement "la famille"


Pour faire court, vous avez un déjeuner de famille. 

"Bail"

Exemple : "C'est quoi les bails pour ce week-end ?"


"Bail" peut signifier à peu près tout et n’importe quoi une histoire, une chose, un plan, une affaire ou encore un projet à comprendre selon le contexte et la phrase. Petite précision le pluriel de ce mot restent bails, les baux ne s’emploient pas (Oui nous aussi, on n'a pas compris). 


Pour faire plus simple, vous voulez savoir ce qu'il se passe.

"Yolo"

Exemple : "Je passe mon examen dans de mathématiques dans 20 minutes, ça va être YOLO"


"Yolo" est l'acronyme anglais de "You Only Live Once". En français, "On ne vit qu’une seule fois". Il est généralement employé avant de faire n'importe quoi !


Traduction, pour votre examen, c'est très mal parti !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter