Béziers : la justice donne un coup de griffe au référendum anti-migrants de Robert Ménard

Anaïs Condomines
Publié le 6 décembre 2016 à 19h30
Béziers : la justice donne un coup de griffe au référendum anti-migrants de Robert Ménard
Source : Sipa Press

POLÉMIQUE - Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu ce mardi 6 décembre, la décision du conseil municipal de Béziers d'organiser un référendum sur l'accueil des migrants dans la ville. Le maire apparenté FN dénonce une ordonnance "centralisatrice et technocratique".

Il était prévu le 8 janvier 2017. Mais le référendum voulu par Robert Ménard sur l'accueil des migrants à Béziers pourrait bien ne jamais voir le jour. Le tribunal administratif, saisi par les services de la Préfecture de l'Hérault, a décidé ce mardi 6 décembre de suspendre cette consultation approuvée par le conseil municipal, en attendant de statuer sur le fond de l'affaire.

La raison de cette suspension ? "La question posée aux électeurs de Béziers ne précise pas les décisions qui pourraient être prises à l'issue de la consultation", précise l'ordonnance, faisant ainsi référence à la formulation choisie par Robert Ménard pour interroger ses administrés : "Approuvez-vous l'installation de nouveaux migrants, imposée par l'Etat, sans consultation du conseil municipal ?" Le juge des référés, par ailleurs, souligne que "l'absence de base légale (...), en l'état de l'instruction", est "propre à créer un doute sérieux sur la légalité du projet soumis à consultation".

Une polémique pour 40 migrants

Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir le maire de Béziers, celui-ci la qualifiant dans un communiqué de "centralisatrice et technocratique." Il poursuit : "Aveugle, l'Etat reste aussi sourd aux préoccupations locales et aux contraintes auxquelles une commune est confrontée, en lui imposant des décisions dont la portée et les conséquences ont des incidences directes sur la population".

Lors de la polémique soulevée par les affiches anti-migrants placardées à Béziers à l'initiative de la mairie, au mois d'octobre dernier, le sous-préfet Christian Pouget indiquait à LCI que 40 nouveaux migrants devaient venir s'installer dans les structures d'accueil biterroises. Ce qui, au total, amenait à 170 le nombre de réfugiés présents dans cette ville de 70.000 habitants. 

Affiches anti-migrants à Béziers : les associations portent plainte contre Ménard pour "provocation à la haine"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info