Béziers : non, la crèche de l'hôtel de ville ne sera pas retirée

Publié le 19 décembre 2014 à 14h42
Béziers : non, la crèche de l'hôtel de ville ne sera pas retirée

LAÏCITÉ – Le tribunal administratif estime que la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville de Béziers ne porte pas atteinte au principe de laïcité.

Non, la crèche de Noël de Béziers ne sera pas retirée. Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté vendredi la demande, faite par un particulier et par la Ligue des Droits de l'Homme, de retirer la crèche de Noël installée dans le hall de l'hôtel de ville, au nom de la laïcité.

À LIRE AUSSI >> Melun : la justice autorise la crèche de Noël de la mairie

Selon la juge, "Il ne résulte pas de l'instruction, ni des explications apportées à l'audience que la décision d'installer une crèche dans le hall serait de nature à porter" atteinte "aux principes de laïcité et de neutralité". L'avocat de la ville de Béziers avait expliqué que cette installation était culturelle et ne contrevenait donc pas à la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, qui interdit les signes religieux dans les bâtiments publics.

"Elle fait partie de la tradition"

"La crèche n'est pas prescrite par le Droit canon. Elle n'est pas installée par une volonté de prosélytisme. Elle est là parce qu'elle fait partie de la tradition", avait-elle affirmé, ajoutant qu'elle s'inscrit aussi dans "le cadre du Noël occitan".

EN SAVOIR + >> 71 % des Français sont pour les crèches de Noël dans les bâtiments publics

De nombreuses crèches installées dans les lieux publics font cet hiver l'objet de recours administratifs. Le conseil général de Vendée a ainsi été contraint de retirer celle qui se trouvait dans le hall d'accueil de ses bureaux, tandis que le tribunal administratif de Melun doit se prononcer lundi sur celle installée à l'hôtel de ville.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info