Béziers : Robert Ménard détourne la campagne anti-VIH du gouvernement avec... la photo d'un mannequin gay

Béziers : Robert Ménard détourne la campagne anti-VIH du gouvernement avec... la photo d'un mannequin gay

TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE – A Béziers, Robert Ménard a détourné la campagne anti-VIH du gouvernement pour vanter les mérites de la fidélité. Mais a oublié, au préalable, de se rapprocher de l’auteur de la photo...

A Béziers, les affiches, c’est sacré. Après l’affichage très controversé de la mairie biterroise sur l’arrivée de réfugiés dans les centres d’accueil de la commune, Robert Ménard récidive avec une réponse toute personnelle à la campagne du gouvernement sur la prévention du VIH. 

Mécontent, à l’image de nombreux militants de la Manif pour Tous, de ces photos mettant en scène des couples gays, l’ancien président de Reporter Sans Frontières s’est donc fendu d’une nouvelle campagne d’affichage. Sur fond rose, un homme et une femme s’enlacent et illustrent ce slogan : "S’aimer, se donner, tout donner." En d’autres termes, la fidélité plus forte que la capote. 

"Je ne soutiens pas cette campagne"

Mais l'initiative ne reste pas circonscrite à Béziers. A l’autre bout du monde, en Australie, il est un photographe qui ne cache pas sa surprise. Magie des réseaux sociaux, Matthew Kane a été averti sur le tard de l’usage de son image par la mairie de Béziers, qui n’a sans doute pas jugé utile de le prévenir. Sur son site Internet, on retrouve en effet toute une série de clichés issus de cette séance photo. 

Contacté par LCI ce lundi matin, il assure "ne pas soutenir du tout cette campagne". Mais ajoute : "J’ai mis cette photo dans la section gratuite de mon site, donc les gens peuvent s’en servir comme ils veulent… Je ne pense pas avoir la moindre marge de manœuvre pour faire retirer ces affiches."

Au détour d’un tweet, le photographe livre quand même un détail qui pourrait paraître anodin, s’il n’était pas si ironique. Car oui, le modèle homme qui pose sur la photo…  est gay. Et grâce à Robert Ménard, il est en passe de devenir une petite célébrité à Béziers. 

Lire aussi

    En vidéo

    Affiches anti-migrants à Béziers : les associations portent plainte contre Ménard pour "provocation à la haine"

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

    EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

    Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

    REVIVEZ - Lille-PSG (1-0) : le champion de France s'adjuge son premier Trophée des champions

    Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.