Bien cuisiner les courges : quatre astuces et une recette par la gagnante de Masterchef

Société
DirectLCI
CUISINE. Elle est originaire d’Amérique du Sud et a très vite été adoptée dans les assiettes des Français. La courge est le légume phare de la saison. Marie-Hélène Mahé, chef cuisinier et finaliste MasterChef 2013, nous livre ses conseils pour bien les choisir et les cuisiner.

  • 1Quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?

    Bien que morphologiquement différents, les courges d’hiver présentent des caractéristiques nutritionnelles communes. Elles sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres et en nombreuses vitamines (en particulier la provitamine A pour les variétés à chair colorée). Elles sont également gorgées de sels minéraux tels que le potassium, le phosphore et le calcium et de nombreux oligo-éléments.
  • 2Comment choisir une courge ?

    Elle doit être ferme et peser lourd. Sa peau ne doit ni briller ni avoir de tâches ou de moisissures et elle doit être bien dure. Si la peau est tendre, la courge n’est pas mûre ou elle est gorgée d’eau.
  • 3Comment conserver les courges ?

    Les courges entières se conservent en moyenne trois mois à l'abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé, entre 10 et 15°C. Il faut dans tous les cas éviter de les mettre au contact de la lumière directe et éviter les variations extrêmes de température. Si vous préférez le conditionnement en tranche, vous pouvez la conserver, emballée d’un film alimentaire, au maximum trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut enfin congeler leur chair, en morceaux ou en purée.
  • 4Comment cuisiner les courges ?

    Les courges se cuisinent à toutes les sauces : en soupe, en purée, en gratin ou en dessert. Notre chef cuisinier vous propose une recette pour le moins originale : des pancakes au potimarron.

En vidéo

Découvrez la recette des pancakes au potimarron

Liste des ingrédients pour une vingtaine de petits pancakes ou une dizaine de grands


- 300gr de potimarron cru

- 50gr de cassonade

- 200gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 35cl de lait entier

- 50gr de beurre demi-sel

- 2 œufs

1- Préchauffer le four à 180°C. Couper le potimarron et enlever les pépins. Faire cuire au four le potimarron 30minutes environ au four.


2- Racler la chaire avec une cuillère à soupe et la mixer en purée au mixeur plongeur ou au blender.


3- Dans un autre récipient mélanger les œufs, le sucre, la farine, la levure, le lait et le beurre fondu.


4- Ajouter la purée de potimarron bien mélanger.


5- Dans une poêle huilée (à multiples empreintes ou à blinis) et à feu moyen, faire cuire les pancakes. Verser la pâte et quand des petites bulles apparaissent retourner le pancake.


6- Déguster avec du sirop d’érable, une confiture de potiron/orange/gingembre, ou un coulis au chocolat noir.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter