Bordeaux, la "ville idéale" pour les Français

Bordeaux, la "ville idéale" pour les Français

SOCIÉTÉ
DirectLCI
SONDAGE – Une étude de l'institut CSA montre que les Français préféreraient vivre dans une ville au soleil et sur la côte. Un classement qui fait la part belle à Bordeaux.

Où vit-on le mieux en France ? C'est à cette question que l'Observatoire du bonheur, un organisme financé par le géant américain de l'alimentaire Coca-Cola, apporte lundi une réponse. Un sondage réalisé par l'institut CSA pour cet observatoire établit un classement des villes préférées des Français. Et à cette question, la ville qui remporte le plus de suffrages est… Bordeaux. Avec 19 % des voix, la cité de la Garonne, du vin rouge et d'Alain Juppé arrive en tête du classement, devant Montpellier (15 %), Nantes et Toulouse (12 %) et Nice (11 %).

Le classement fait ainsi ressortir une tendance lourde des préférences des Français : une ville pas trop peuplée (Paris, Lyon et Marseille occupent respectivement les 6e, 7e et 10e places), plutôt ensoleillée (Lille et Strasbourg ne rassemblent que 4 et 6 % d'adhésion), et de préférence sur la côte.

Les sondés préfèrent la campagne plutôt que la ville

Plus généralement, ce que cherchent d'abord les Français, c'est une vie à la campagne. 65 % des personnes interrogées expliquent ainsi qu'elles préféreraient se mettre au vert plutôt que d'habiter en ville. En cause, selon elles, la pollution, l'insécurité, le bruit ou encore les problèmes de circulation qui minent les grosses agglomérations. Dans les faits toutefois, chacun semble plutôt heureux de là où il vit : 80 % des sondés se disent heureux là où ils habitent, que ce soit dans une petite commune ou en région parisienne.

À LIRE AUSSI
>>
82 % des Français heureux malgré la crise
>>
Sur les traces du bonheur danois à Copenhague
>>
L'argent ne fait pas (entièrement) le bonheur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter