Bouchons : voici le calendrier des week-ends à éviter cet été

Publié le 2 juillet 2017 à 9h18
Bouchons : voici le calendrier des week-ends à éviter cet été

EMBOUTEILLAGES - L'année scolaire n'est pas encore terminée. Mais déjà les 1er départs en vacances commencent ce week-end. Ils ne vont faire que s'intensifier jusqu'au samedi 29 juillet, classé noir par Bison Futé. Les deux premiers week-end d'août seront également très chargés. Voici un aperçu des prévisions de circulation pour cet été.

Les enfants sur la banquette arrière, le coffre plein de bagages et le soleil qui tape sur les vitres de votre voiture... la plupart d'entre vous vont en passer par là cette été pour gagner leur lieu de vacances bien méritées. Dès ce samedi 1er juilllet 2017, la route est dense au départ des régions parisienne et Auvergne-Rhône-Alpes, deux zones classées orange par Bison Fûté. Voici un aperçu des jours qui devraient être les plus chargés selon l'organisme de prévision de la circulation.

Bison Futé

• Week-end du 07/08 juillet : samedi en rouge dans le sens des départs
Les automobilistes doivent s'attendre à des difficultés dès vendredi dans le sens des départs, avec une circulation difficile en journée au niveau national et carrément rouge en région parisienne. Samedi vous risquez également de passer du temps dans les bouchons, car Bison Futé prévoit du rouge partout. Dimanche le sud-est sera en orange.


• Week-end du 14-Juillet : grosses difficultés sur les routes dès jeudi
La situation sera compliquée dès jeudi 13 juillet, classé rouge au niveau national dans le sens des départs. Vous devriez pouvoir rouler un tout petit peu mieux les vendredi 14 et samedi 15, tous deux classés orange au niveau national (à l'exception de Ile-de-France en rouge vendredi et le quart sud-est en rouge dimanche). Dimanche, c'est dans le sens des retours que les choses devraient se corser avec du orange au niveau national et du  rouge dans le sud-est.

• Week-end du 22/23 juillet : samedi très chargé dans le sens des départs

A l'exception du samedi classé en rouge au niveau national dans le sens des départs, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés les vendredi et dimanche.  

• Week-end du 29/30 juillet : samedi, le redoutable chassé-croisé de l'été
Ce sera le pire week-end de l'été, au point que Bison Futé prévoit carrément du noir partout en France dans le sens des départs samedi 29 juillet, au centre du chassé-croisé des vacances. En revanche, la route devrait être moins chargée les vendredi et dimanche, tous deux classés orange dans le sens des départs. Dans le sens des retours, les automobilistes qui quitteront la côte méditerranéenne devraient subir des difficultés avec une journée tout de même classée rouge dans cette zone.

ARCHIVES JT -Chaleur et embouteillages sur la route des vacancesSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

• Week-end du 5/6 août  : samedi en rouge et noir
De gros embouteillages sont à prévoir samedi, classé rouge au niveau national dans le sens des départs et carrément noir en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sens des retours, la circulation devrait être dense surtout dans le sud-est classé en rouge.

• Week-end du 12/13 août : grosses difficultés dans le sud-est

La route devrait être très chargée dans le sens des départs comme des retours avec du rouge au niveau  national et carrément du noir dans le centre et le sud-est (sens des départs).  

• Week-end du 18/19 août : encore beaucoup de monde sur les routes

Les automobilistes vont sans doute devoir prendre leur mal en patience samedi 18 août, surtout dans le sens des retours avec une journée classée rouge au niveau national et même noire dans le centre et le sud-est.

• Week-end du 26/27 août : samedi en rouge dans le sens des retours
C'est surtout dans le sens des retours que les difficultés sont attendues. Dès vendredi 26 août, le sud-ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont classées rouge. Puis samedi le rouge devrait se propager à l'ensemble du pays.  

• Week-end du 2/3 septembre : circulation encore dense

Le pire sera largement passé selon les prévisions de Bison Futé. Les automobilistes devront cependant s'attendre à du orange vendredi 1er septembre dans le sens des retours en région parisienne et en Rhône-Alpes, et du orange partout en France samedi. Pour les élèves, la rentrée des classe saura lieu lundi 4 septembre.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info