Boulogne : à quelques m² près, le centre commercial rouvre... puis referme

Boulogne : à quelques m² près, le centre commercial rouvre... puis referme

BRAS DE FER - Ce samedi 6 février, le centre commercial Les Passages, à Boulogne-Billancourt, a tenté d’ouvrir ses portes avant d’être contraint par la police d'évacuer les clients. Sa direction estime - géomètre à l'appui - qu'elle ne dépasse pas les 20.000m2 réglementaires.

Comme tous les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000m2, Les Passages, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est fermé depuis le dimanche 31 janvier. Mais il conteste dépasser ce seuil, mesures à l’appui. Alors ce samedi 6 février il a ouvert ses portes... avant finalement de faire sortir ses clients après l'injonction de la police de fermer.

Dans la semaine, le groupe Klépierre, propriétaire du centre, a fait intervenir un géomètre, qui a effectué des mesures et a calculé que la surface du centre était de... 19.600m2 soit 400 m² sous le seuil fatidique ! L’expert est arrivé à ce chiffre – inférieur d’environ 5000m2 aux mesures officielles – en soustrayant de la surface totale les boutiques ayant un accès extérieur. En effet, d’après la communication du groupe Klépierre contacté par LCI, le décret gouvernemental du 31 janvier dernier permet aux boutiques dont les entrées sont situées à l’extérieur d’un espace clos de ne pas être prises en compte. 

Lire aussi

Le décret précise : "Il faut entendre par magasin de vente ou centre commercial tout établissement comprenant un ou plusieurs ensembles de magasins de vente, y compris lorsqu’ils ont un accès direct indépendant, notamment par la voie

publique, et éventuellement d’autres établissements recevant du public pouvant communiquer entre eux, qui sont,

pour leurs accès et leur évacuation, tributaires de mails clos." Et dans un communiqué publié le 30 janvier, le ministère de l'économie écrivait : "Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20.000m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer".

Les Passages entre-t-il dans cette configuration ? Le groupe Klépierre a rendez-vous à la préfecture des Hauts-de-Seine ce lundi pour en discuter, et négocier le droit de rouvrir...à quelques m² près.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Variant Omicron : le Royaume-Uni durcit ses conditions d'entrée pour tous les voyageurs

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.