Bracelet-bouée, collier et drone : ces objets high-tech qui peuvent sauver de la noyade

Bracelet-bouée, collier et drone : ces objets high-tech qui peuvent sauver de la noyade

SÉCURITÉ - L'été 2015 est marqué par une recrudescence des noyades. Metronews vous présente trois innovations qui peuvent sauver des vies.

Sur la plage ou dans les piscines privées, c'est le fléau de l'été. De nombreux cas de baignades tragiques grossissent la rubrique faits divers depuis le début du mois de juin. Une série noire habituelle durant la saison estivale, mais aggravée par la canicule , qui incite à se baigner davantage. L'Institut de veille sanitaire, qui étudie ces drames dans le cadre de son enquête Noyades 2015, comme il l'avait fait en 2012, a ainsi recensé 275 noyades dont 109 mortelles entre le 1er juin et le 5 juillet 2015 . A la même période il y a trois ans, "seulement" 73 décès par noyades avaient été constatés. Pour diminuer le nombre d'accidents, il y a bien sûr la prudence et la prévention. Mais des innovations peuvent aussi aider à sauver des vies.

À LIRE AUSSI >> Une jeune fille sauvée de la noyade grâce à sa perche à ie

Le bracelet-bouée
La nouveauté du moment, c'est lui. Développé par une start-up américaine, le bracelet Kingii repose sur une idée toute simple, mais ingénieuse : il renferme une bouée de sauvetage qui se gonfle en quelques secondes lorsque l'on actionne un petit levier. Plus discret que des brassards pour garder la tête hors de l'eau en cas de problème. Et une fois utilisé, il suffit de changer sa cartouche de gaz pour qu'il puisse être à nouveau opérationnel. Surfeurs, baigneurs, enfants à la piscine... L'objet est destiné à tous les publics, à en croire sa vidéo de présentation (voir ci-dessous).

Et le proket Kingii est bien plus que sur les rails : la campagne de financement participatif lancée pour finaliser sa production sur le site Indiedigo , où on peut pré-commander le bracelet plus deux recharges pour 79 dollars (72 euros), a déjà récolté plus de 525.000 dollars, alors qu'elle n'en visait que 65.000.

Le collier pour nageurs en détresse
Ce n'est pas un bracelet cette fois-ci, mais un collier. Le SEAL SwimSafe, lui aussi développé par une société américaine, ne manquera pas de plaire aux enfants avec son design futuriste.

Grâce à une base installée hors de l'eau à laquelle il est connecté, ce collier lance l'alerte si le nageur qui le porte est en détresse. Si par exemple on l'a réglé sur non-nageur" - différents niveaux peuvent être configurés, jusqu'à sportif aguerri -, il déclenche une alerte dès que l'enfant qui l'a au cou pénètre dans l’eau. Le site qui le commercialise indique tout de même un prix de 399 dollars (366 euros) pour l'ensemble du système.

LIRE AUSSI >> Baignades : attention à la noyade, éternel danger de l'été !

Le drone de sauvetage
"Un sauveteur peut au plus vite opérer un sauvetage en 90 secondes. Un drone en 20 secondes", assurait en avril dernier un article de surf-report annonçant "le déploiement d’un grand nombre de 'drones sauveteurs'" dans les prochaines années. Différents projets sont en effet en cours pour permettre aux sauveteurs d'être épaulés par des objets volants téléguidés dans leurs interventions. "Les clés de demain" , supplément du monde.fr, se faisait ainsi l'écho en janvier dernier de l'engin piloté à distance développé par des étudiants américains dans le cadre du Ryptide. Il devrait permettre de localiser un baigneur en difficulté pour lui jeter une bouée se gonflant automatiquement au contact de l'eau. Mais pas besoin d'aller outre-Atlantique en la matière. Ce reportage de TF1 diffusé en mai dernier rapportait une expérimentation "très prometteuse" de drones capables de larguer des bouées de sauvetage, actuellement réalisée par les sapeurs-pompiers de l'Aude à Port-Leucate :
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.