Bretagne : des centaines de requins retrouvés échoués dans un filet de pêche

Bretagne : des centaines de requins retrouvés échoués dans un filet de pêche

DirectLCI
MAUVAISE PÊCHE - Des centaines requins émissoles ont été retrouvés dans un filet de pêche de 600 mètres à Pleubian, en Bretagne. Ce jeudi, une opération de ramassage a été lancée.

Découverte macabre sur le sillon de Talbert. Ce mardi après-midi, un goémonier a découvert dans un filet de pêche de 600 mètres de long échoué sur des rochers du le littoral Costarmoricain, à Pleubian, des centaines de poissons morts, rapporte France 3 Bretagne. La majorité de ces poissons sont des requins émissoles, dont la taille varie de 80 cm à 1,50 m de long, une espèce répandue dans le secteur.

Julien Houron, garde de la réserve naturelle régionale, en a dénombré 438  ce jeudi. Leur poids total est estimé à 1,2 tonne. "Ça fait treize ans que je travaille ici, je n’avais jamais vu ça", a-t-il déclaré à Ouest France. "Filet de pose ou filet de dérive, il va être difficile de retrouver son propriétaire qui n'a pas perdu son filet sans s'en rendre compte" explique à France 3, Loïc Mahé le maire de Pleubian. L'opération de ramassage a débuté ce jeudi midi.

Le ramassage devrait coûter 3000 euros à la commune de Pleubian. Le maire de la ville envisage de porter plainte samedi si le propriétaire du filet ne se manifeste pas. La direction départementale des territoires et de la mer mènera une enquête pour déterminer les causes de leur entrave mortelle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter