Bretagne : le "coup de gueule" contre Météo France de ce Parisien en vacances à Quiberon fait le buzz sur Facebook

SOCIÉTÉ
CALIENTE - Alors que Météo France avait annoncé un temps catastrophique, Nicolas Ribault, un Parisien en vacances à Quiberon, en Bretagne, s’est retrouvé... sous un grand soleil. Pour la blague, il a poussé sur Facebook un coup de gueule contre Météo France... Sa vidéo a été vu plus de 173.000 fois.

Nicolas Ribault se filme dans son jardin. Il a l’air chafouin. "Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre râleur, mais là je vais prendre quelques instants pour un coup de gueule, parce que ça ne va pas, ça ne va pas du tout." Allons bon. Que se passe-t-il ? "Je vais vous montrer", dit-il face caméra. 


Nicolas est banquier parisien. La semaine dernière, il a pris quelques jours de vacances chez un ami dans la station balnéaire de Quiberon. Et tout le temps qu’il y est resté, il a fait grand soleil. Tous les jours. Avec un grand ciel bleu, sans un nuage en vue. Contrairement à ce qu’annonçait Météo France, qui prévoyait un temps détestable. Imaginez le chamboulement. 

"Nos copains de Météo France devraient être un peu plus rigoureux"

Alors forcément, il a voulu le filmer... pour qu’on le croit. "Regardez", dit le Parisien en montrant le ciel dans sa vidéo postée sur Facebook. "Contrairement a ce que prévoyait la carte, ici il n’y a pas du tout de flotte, regardez bien !  Voyez ? Un beau ciel bleu ! Je ne veux pas exagérer, mais en plus on commence à manquer d’eau !" Alors il s'emporte : "Il faudrait que nos copains de Météo France commencent à être un peu plus rigoureux, surtout à l’approche de l’été, parce que ça ne marche pas leur truc là, foutage de gueule complet !"


Il y a en effet de quoi être en colère... et surtout de quoi faire un peu d’humour, car c’est bien l’esprit de la vidéo. "C’était un pied de nez à mes amis restés à Paris qui me disent tout le temps : 'Quoi ? Tu pars en Bretagne ? Mais il pleut tout le temps, là-bas !'", raconte-t-il à Ouest-France. "Je voulais leur montrer que ce n’était pas le cas."

Mais si la petite vidéo, tournée le 10 mai dernier, a bien fait rigoler les amis, elle aussi touché au cœur les Bretons... pour qui le sujet est peut-être sensible. En trois heures, elle avait déjà largement tourné sur Facebook et été vue 21.000 fois. Ce 17 mai, une semaine après, elle a allégrement franchi le seuil des 173.000 vues et 2.000 partages.

En vidéo

VIDEO. Météo : dans le sud-ouest, un avant-goût de l'été

Esther, qui travaille dans une crêperie du coin, n’est pas loin d’y voir un complot ourdi par le sud : "Oui, marre de Météo France, dit-elle en commentaire. Je pense qu’ils sont payés par le sud !". Mais le fameux complot pourrait peut-être être envisagé sous un autre angle : et si ces prévisions ratées de Météo France étaient tout simplement une stratégie orchestrée par les Bretons pour éviter d’être trop envahi les week-ends ? Allez savoir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter