800 000 élèves passent ce jeudi le Brevet des collèges : un examen qui a bien changé

DirectLCI
EXAMEN - Le brevet des collèges a lieu ce jeudi et vendredi. Découvrez en une minute quels changements a subi cet examen depuis sa création en 1947. Tous les sujets et les corrigés seront à découvrir sur notre site dès après les épreuves.

800 000 collégiens planchent ce jeudi et vendredi sur les épreuves du brevet.  L 'épreuve de mathématiques ouvre le bal à 13h30 avant celle de SVT ou Sciences physiques puis les épreuves de français et d'histoire hgéo vendredi. Depuis 1947 le brevet est le premier examen de tous les adolescents français. A l'époque on l'appelait Brevet d'Etudes du Premier Cycle du second degré (BEPC). Ce diplôme permettait d'accéder aux emplois dans l'administration. Aujourd'hui on parle du diplôme national du brevet. 


Cette année le brevet prend en compte la réforme du collège et les nouveaux programmes en vigueur depuis la rentrée 2016. Il repose en majorité sur le contrôle continu et deux jours d'épreuves écrites, qui auront lieu jeudi et vendredi  29 et 30 juin : mathématiques, sciences, français et histoire-géographie. Il faut ajouter à cela une nouveauté cette année : une épreuve de 15 minutes pour présenter un travail réalisé dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), c'est-à-dire de projets mêlant plusieurs matières.

En 2016 le taux de réussite au brevet des collèges s'est élevé à 87,3%. Les candidats qui décrocheront le sésame seront conviés à l'autômne prochain à une cérémonie républicaine de remise de diplôme.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter