Brosse à dents : je t'aime moi non plus

DirectLCI
VIDEO - Et si on parlait d'hygiène buccale ? Dans ce domaine, les Français ne sont pas au top. Notre journaliste a dressé, dans LCI matin, le constat de ce qu'ils ne font pas avec une piste pour faire mieux, la brosse à dents sans dentifrice.

Les Français ne sont pas de bons élèves en matière d’hygiène dentaire. Quand, il faudrait utiliser 4 brosses à dents par an et par personne, dans les faits, ils n’en utilisent que… deux. Soit une par semestre contre une par trimestre. 

Idem pour le dentifrice. En théorie, ils devraient vider 6 tubes par an et par personne, mais n’en  terminent  pas plus de 3,5. Cela s’explique sans doute par le fait qu’un Français sur deux ne se brosse les dents qu’une fois par jour et plutôt le matin …

Trois conseils pour se réconcilier avec sa brosse à dents

1) La souplesse. Les brosses doivent  toujours être souples ou au maximum medium.  Faute de quoi vous pourriez non seulement blesser vos gencives mais dans le même temps, endommager l’émail de vos dents. Gardez donc les brosses dures pour nettoyer votre évier ou la chaine de votre vélo.  2) La taille. Ce n’est pas parce que vous êtes un adulte qu’il faut prendre une brosse XXL. L’avantage des petites brosses, est qu’elles vont partout. Et notamment vers les dents du fond, qu’il ne faut pas négliger. 3) Le dentifrice. Inutile de couvrir tous les poils de la brosse de dentifrice.  Vos dents ne seront pas plus propres. Une noisette suffit, en particulier pour les enfants. Petits, on ne sait pas toujours s’ils n’en avalent pas. 

Dentifrice : en mettre moins, voire s’en passer ?

Le rôle du dentifrice se résume à deux actions. Il permet , s'il en contient, d’apporter du fluor, qui contribue à rendre l’émail des dents plus résistant aux caries. Le fluor participe aussi à la réparation de l’émail. Rôle ultime et oh combien utilie, il rafraîchit l’haleine. 

Mais plus que tout, ce sont les 2 min de brossage qui compte. Et si vous n’utilisez pas de dentifrice à chaque brossage,  ce n’est pas un souci, à condition d’avoir une bouche saine. 

On change sa brosse à dents, quand les poils sont ébouriffés.

C’est ce que j’ai fait en testant la brosse à dents du futur : Misoka, dont les poils sont enduits de nanoparticules de magnésium, de calcium et de sodium, qui  sont libérées au contact de l’eau.  L’absence de mousse déstabilise dans un premier temps, mais au bout des deux minutes de brossage réglementaires, les dents sont lisses et propres. Reste que le fluor est au abonné absent.  Il s’est vendu 3 millions d’exemplaires en Asie. Les Japonais utilisent  5 brosses par an et par personne quand, en France, on stagne à deux.  Bon, le futur, ce n’est pas donné ! 60 euros  (frais compris) pour 30 jours de brossage.

Allez,  le brossage à l'ancienne à raison de 2 min, matin et soir, c’est quoi dans une journée ?

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter