Bye-bye la teinture, bienvenus les cheveux gris ou blancs : vous nous avez raconté pourquoi vous avez choisi de passer le cap

DirectLCI
TÉMOIGNAGES - Il serait trop tôt pour parler de tendance. A part Agnès Varda qui a a fait de la démarcation blanc/brun une marque de fabrique, peu de femmes osent affronter la réalité, toute capillaire soit-elle. Mais certaines franchissent le pas, ou pas. Pourquoi, comment ? LCI vous a demandé. Vous nous avez raconté.

Le blanc devient tendance. Si, si. Les stars l’étalent, dans les pages de magazines. Disent assumer leur âge, voulant vieillir au naturel. Reste que dans les faits, pour la personne lambda, il n’est pas toujours pas facile de sauter le pas, à tout âge, et assumer ses cheveux blancs au naturel. Nous vous avons demandé ce que vous en pensiez, comment vous réagissiez, vous nous avez répondu. Longuement.


Vous nous avez raconté comment, pourquoi vous êtes passées au naturel. Et comment votre entourage a réagi. LCI a sélectionné quelques-uns de vos témoignages. (merci !)

Avec la teinture, soit j'étais un peu rose soit un peu orangePascale

Pascale. "J'ai commencé par des balayages pour éclairer un châtain clair vers 40 ans. Puis tout s'est compliqué vers 50 ans avec l'arrivée des racines blanches. Alors j’ai fait une couleur pour les racines blanches et des balayages pour continuer à égayer tout ça ! Le résultat n’était pas évident, car d'une fois sur l'autre, soit j'étais un peu rose soit un peu orange et toutes ces couleurs étaient pourtant faites dans un grand salon parisien avec une technicienne top. Alors un jour vers 57ans j'ai décidé d'arrêter tout et c'est merveilleux ! J’ai de la chance mes cheveux sont blancs, beaux, brillants et tout le monde me dit que cela me va bien, je ne me sens pas vieille du tout et en plus c'est plus économique !"

Finalement autour de moi, tout le monde adoreCécile

Cécile. "J'ai 44 ans et j'assume déjà depuis plusieurs années ma couleur poivre et sel, Mes premiers cheveux blancs sont apparus à 20 ans alors forcément, après plus de 15 ans de couleur, j'en ai eu marre... J'ai décidé de franchir le pas, ça a été compliqué la première année, le temps que les multiples couleurs brunes s'effacent. Mais après, c’était nickel. Et finalement autour de moi, tout le monde adore... Mon visage est même adouci ! Ce qui aide aussi, c'est que mon mari est entièrement blanc depuis déjà plusieurs années aussi alors le couple ne choque pas !"

Au début ça surprend l'entourage mais un mois après, tout le monde s’en foutPauline

Pauline. "J'ai 27 ans et depuis mon adolescence j'ai des cheveux blancs (merci papa !). Jusqu'à septembre dernier, je faisais des couleurs dès qu'ils ressortaient. Et puis sur un coup de tête, j'ai arrêté les couleurs, j'ai coupé très court pour récupérer ma vraie couleur grisonnante ! C'est de voir les personnes âgées avec les racines blanches et une couleur sur les longueurs qui m'a motivée. Je trouve ça beaucoup moins joli qu'une chevelure totalement blanche et bien entretenue ! Bref, j'ai sauté le pas et en fait au début ça surprend l'entourage, quelques-uns diront de faire des couleurs, d'autres demanderont si justement c'est une couleur, beaucoup de filles saluent ce "courage" mais en vrai après un mois tout le monde s'en fout !"

Ce n'était pas mon choix au départ. La vie m'a donné un coup de pouce !Chantal

En vidéo

Et si les cheveux blancs étaient devenus tendance ?

Chantal. "Vers 50 ans, j'ai commencé des colorations pour ressembler à celle que j'étais plus jeune.. J'utilisais des colorations 100 % naturelles. En décembre, j'ai été admise à l'hôpital pour une leucémie aiguë. Chimiothérapie extrême. Cheveux qui tombent. On m'a rasé la tête. Quelle épreuve en plus du reste ! Après trois chimiothérapies, mes cheveux ont commencé à pousser. Du duvet comme les bébés, ils sont poivre et sel. Là, ils couvrent ma tête tout en étant encore très courts. Tout le monde préfère comme ça. Moi je m'habitue et.... j'aime aussi. Je vais rester comme ça et ultra courts. Ce n'était pas mon choix au départ. La vie m'a donné un coup de pouce !"

Mesdames, assumez vos cheveux gris !Cristelle

Cristelle. "J'ai 42 ans et j'assume pleinement mes cheveux blancs. Cela fait  deux ans que je ne fais plus de coloration et que j’ai une coupe très courte. Quand je croise des femmes avec coloration grise (enfin, si on peut dire car elle n’est pas vraiment grise !) et bien je rigole et je me dis que moi c'est du naturel ! Donc mesdames assumez vos cheveux gris !"

Le plus dur a été le regard de mes enfantsAnne-Lise

Anne-Lise. "J’ai fait le choix il y a 4 mois de ne plus me teinter les cheveux. De brune je suis passée au blond puis au gris ! Le plus dur a été le regard de mes enfants. Il a fallu que je les prévienne, qu’on en parle à la maison. Ma grande, Julie,  8 ans trouvait ça ferait vieux ! Aujourd’hui pour me trouver à la sortie de l'école, elle dit à ses copines : "Tu sais la grande maman aux cheveux gris !" 

Et de noter le prix des couleurs : " De 50 à 80 euros ! Il faut pouvoir ! Aujourd’hui je suis libre, heureuse ! Je me sens bien et c'est le principal !"

Je suis ravie de vieillir !Elisabeth

Elisabeth. "Il me semblent que les cheveux blancs sont plus doux à porter et que les cheveux teints vieillissent davantage. Par ailleurs les cheveux teints sont souvent plus ternes. Bref, je suis pour laisser la nature faire son job et je suis ravie de vieillir puisque cela a permis à mes enfants de grandir et me permet maintenant de jouer avec mes petits enfants !"

Tout dépend de la coupeJacqueline

 Jacqueline. "Tout dépend de la coupe ! Moi, j'assume depuis l'âge de 55 ans, mais c'est un entretien régulier : une fois par mois coupe et shampoing déjaunissant. Et autour de moi, je n'ai jamais eu aucune critique ! Pour rien au monde je ne ferais une couleur."

Mon rêve, c’est d’avoir une chevelure blanche !Lise

Lise. "J’ai 50 ans et je ne dois pas être normale car mon rêve, c'est d'avoir une chevelure blanche, mais non ! J’ai juste une touffe sur le coté et 2-3 sur le dessus. Bref je suis loin d’être grisonnante. Ma sœur ainée a les cheveux totalement blancs, c’est magnifique et elle a mis du temps à les assumer alors que certains paient pour cette couleur ! Bref, j'attends !"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter