Calais : mort d'un réfugié, "happé" par un train

par Marine TESSE
Publié le 25 septembre 2016 à 18h15
Calais : mort d'un réfugié, "happé" par un train
Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

JUNGLE - Un jeune Soudanais a perdu la vie samedi soir, à Calais, après avoir été percuté par un train de marchandises sur la voie ferrée menant vers le port.

Un jeune migrant soudanais de la "Jungle" de Calais a trouvé la mort samedi soir. Il a été "happé par le dernier train de marchandises de la journée" sur la voie ferrée Calais-Dunkerque menant vers le port, a expliqué la préfecture du Pas-de-Calais. Le cheminot, sous le choc, avait klaxonné mais n'a pas pu s'arrêter à temps. 

Financé par la Grande-Bretagne, un mur est en construction depuis le 20 septembre autour du camp, visant à protéger l'autoroute des assauts répétés de migrants qui tentent de monter à bord des camions en partance pour le Royaume-Uni.  La maire LR de Calais Natacha Bouchart a menacé de prendre un "arrêté interruptif" des travaux. Elle affirme que ce barrage, loin de sécuriser la rocade et les voies ferroviaires, aggraverait la situation.  

Treize morts en neuf mois

Pour rappel, depuis janvier, treize migrant son morts dans le Calaisis. Le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis de démanteler "avant l'hiver" ce bidonville où vivent entre 6500 et 7500 personnes. Un relogement de ces réfugiés a été décidé par le gouvernement, direction 9000 centres d'accueil et d'orientation (CAO) installés dans toute la France. Malgré la protestation de certains élus locaux, à l'instar de Laurent Wauquiez. Ce dernier a lancé mi-septembre une pétition contre l'accueil de réfugiés dans sa région d'Auvergne-Rhône-Alpes.

VIDÉO - "Notre volonté, c'est de démanteler Calais entièrement" souligne Hollande :

Migrants : "Notre volonté, c'est de démanteler Calais entièrement" souligne HollandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Marine TESSE

Tout
TF1 Info