Calais veut transformer le site de l’ex-jungle en "site naturel d’exception"

Calais veut transformer le site de l’ex-jungle en "site naturel d’exception"

NATURE - Le site qui a servi à l’accueil de jour des migrants à Calais ne devrait pas rester à l’abandon. Le Conservatoire du Littoral a pour projet de le transformer en "site naturel d’exception".

L’ancien site Jules-Ferry de la jungle de Calais à l’abandon ? Pas question estime le Conservatoire du Littoral de la ville. Selon une information de La Voix du Nord, l’établissement public chargé de la protection des côtes et des rivages préconise la transformation de l’ancien site d’accueil de jour des migrants en un "site naturel d’exception".

Toute l'info sur

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

Est-ce possible ?

Selon La Voix du Nord, qui a contacté la maire Les Républicains de la ville, Natacha Bouchart, le site doit être préalablement dépollué et notamment désamianté. Une dépollution qui pourrait avoisiner la somme de 400.000 euros.

Dans le cas où le financement serait trouvé, le camp (qui servait également à héberger les femmes et les enfants), serait remplacé par des pâtures humides après démolition.

Quel projet ?

Le Conservatoire du Littoral possède déjà la partie nord de l’ex-jungle de Calais. S’il parvenait à obtenir la cession de cette zone, c’est tout un pan du littoral qui serait "renaturé". La zone serait ainsi étendue.

Pour quoi faire à terme ?

La finalité serait de créer un site naturel d’exception comme l’explique La Voix du Nord. Une vaste zone ouverte au public qui s’étendrait sur plusieurs communes, profitant ainsi à l’Etat, aux villes, aux chasseurs et aux promeneurs.

Pour francetvinfo Nord-Pas-de-Calais qui a contacté Mme Bouchart, un projet complet pourrait être proposé dès le 12 janvier en conseil municipal. La jungle de Calais est aujourd’hui divisée en trois zones : la sud, propriété de la ville et classée en "zone naturelle d’intérêt écologique", la zone nord, déjà propriété du Conservatoire du Littoral, et ce fameux centre Jules-Ferry dont il est question. Si les financements sont trouvés, le projet pourrait être acté avant le 5 février.

En vidéo

Que reste t-il de la jungle de Calais ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Emmanuel Macron a reçu sa dose de rappel vaccinal ce week-end

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.