Les parents d'élèves dénoncent un calendrier scolaire "incompatible avec le rythme des écoliers"

ENSEIGNEMENT - Le calendrier scolaire 2018-2019 sera soumis jeudi au conseil de l'Education, qui réunit notamment des représentants de parents d'élèves et d'enseignants. Ceux-doivent rendre un avis consultatif sur le futur rythme scolaire des écoliers qui, sans surprise, ne leur convient pas. Depuis plusieurs années, les syndicats dénoncent un calendrier mal organisé.
Les écoliers français sont en grandes vacances depuis samedi. Un repos bien mérité, après une période de classe longue de 9 à 11 semaines selon les zones. Ce dernier épisode scolaire avant les vacances d’été est, depuis plusieurs années, la bête noire des parents d'élèves et des enseignants. Le problème sera sans doute évoqué jeudi au conseil – consultatif - de l’Education, auquel sera soumis le calendrier scolaire 2018-2019.
"Entre les vacances de printemps et la fin de l’année scolaire, cette période beaucoup trop longue est épuisante pour les enfants", rapporte à LCI Samuel Cywie, président de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). "Les autres périodes de classe ont un rythme adapté et durent en moyenne sept semaines, suivies de deux semaines de vacances", compare-t-il.
Des écoliers fatigués
Conséquence : la fatigue se fait sentir sur les bancs de l’école durant cette période "sans vraie pause". "Les enfants subissent des problèmes de concentration, et les conditions d’apprentissage sont mauvaises", confie Bertrand Rutily, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) à Boulogne-Billancourt (92). Les collégiens et les lycéens, qui terminent l’année scolaire mi-juin en raison du brevet et du baccalauréat, sont épargnés. Mais "ce sont les plus jeunes qui en pâtissent", poursuit le représentant de la FCPE.
D'autant que le rythme hebdomadaire de 4 jours de classe aggraverait cette fatigue. "Les écoliers français ont moins de jours de cours mais des journées très longues, comparé à nos voisins européens", explique Bertrand Rutily. "Pour autant, la France n’est pas spécialement bien positionnée dans les classements européens", dénonce-t-il.
Lire aussi
Lire aussi
Vers une répartition équilibrée des semaines de classe ?
Le calendrier scolaire est un des chevaux de bataille de la communauté éducative, qui souhaite un rééquilibrage des semaines de classes, "pour le bien des enfants", plaide Bertrand Rutily. "Quitte à raccourcir les vacances d’été pour rajouter une pause entre les vacances de printemps et d’été", illustre-t-il. "Le rythme actuel est plutôt fait pour les adultes, et il concorde avec les périodes touristiques", dénonce Samuel Cywie. "Douze semaines de vacances en été, ça ne correspond même pas à un rythme familial : les parents ne peuvent pas prendre autant de congés".
Si le calendrier scolaire est scellé pour l’année à venir, les parents d'élèves gardent espoir pour plus tard. "Cette année, le débat a été monopolisé par les 4 jours d’école ; peut-être qu'à partir de septembre nous pourrons ouvrir les discussions sur un calendrier annuel", espère Samuel Cywie.
Sur le même sujet
VIDÉO - Pourquoi le calendrier scolaire 2019-2020 agace (déjà) les parents et les profs
Rythmes scolaires : nos lecteurs largement favorables au retour à la semaine de 4 jours
Fatigue des enfants, coût pour les communes... Trois questions autour de la réforme des rythmes scolaires
Mais pourquoi diable les vacances de la Toussaint vont-elles du mercredi au jeudi ?
Redoublement, cours de soutien gratuit, semaine de quatre jours... le plan du ministre de l’Education contre l’échec scolaire
"J'ai l'impression d'être en décrochage" : au collège et au lycée, la crainte du retard dans l'apprentissage
Les articles les plus lus
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines
EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?
Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond