Canicule : 38 départements maintenus en vigilance orange

Canicule : 38 départements maintenus en vigilance orange

DirectLCI
CHALEUR - Météo France a levé la vigilance orange canicule pour 13 départements. Les températures maximales doivent baisser à partir de samedi après-midi, dans l'ouest notamment, pour augmenter dans l'est.

Un léger mieux attendu, mais il va encore faire très chaud aujourd'hui. Trente-huit départements, sur les 51 qui étaient concernés jusque là, sont maintenus en vigilance orange canicule samedi matin, indique Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance météorologique .

Vigilance levée pour 13 départements

Les 13 départements pour lesquels l'alerte a été levée sont : l'Aisne, le Cher, la Creuse, la Dordogne, l'Indre, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Nord, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise. "Sur la frange ouest de la zone orange canicule, le vent s'est orienté à l'ouest et amène de l'air plus frais avec des températures maximales prévues l'après-midi entre 28 et 32 degrés du nord au sud", d'où la levée de l'alerte sur 13 départements de cette zone, explique Météo-France, dans un communiqué.

La vigilance orange est maintenue pour les départements de l'Alsace, l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, Rhône-Alpes et sur la Corrèze, le Lot, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Des orages attendus, températures frôlant encore les 40 degrés

Après une nuit encore très chaude, Météo France prévoit que les températures maximales baisseront à partir de samedi après-midi, dans l'ouest notamment, pour augmenter dans l'est et la canicule doit se prolonger au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. En soirée, les averses orageuses les plus fréquentes persisteront du Centre au nord du pays. Quelques coups de tonnerre pourront également se faire entendre dans le sud-ouest, accompagnés de quelques averses.

Les maximales seront plus clémentes dans le nord-ouest, avec 21 à 26 degrés sur la Bretagne et le littoral de Manche, 26 à 32 degrés du nord à l'Aquitaine, 33 à 38 degrés du sud-est au nord-est, avec localement 39 à 40 degrés en Alsace.

A LIRE AUSSI
>> 5 conseils pour résister à la vague de chaleur
>> Fortes chaleurs : nos conseils pour se rafraîchir sans clim'

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter