Canicule : 41,6°C à Nîmes, du jamais vu depuis près d'un siècle, ce qui vous attend pour ce week-end

Société
DirectLCI
CHALEUR - Le mercure a encore dépassé la barre des 40 degrés ce vendredi dans le Sud-Est et il fera encore très chaud ce samedi. A Nîmes, le record de 1923 a été égalé. A Figari en Corse, le thermomètre a atteint 42,7°C ! La fin de la canicule est prévue pour dimanche matin.

De nouveaux records de chaleur ont été battus ce vendredi dans le Sud-Est de la France où 15 départements sont toujours en vigilance canicule. La ville de Nîmes a même égalé le record de 1923 avec 41,6°C.  Comme la veille, la Corse a également connu des températures caniculaires exceptionnelles avec jusqu'à 42,7°C à Figari. C'est d'ailleurs la température la plus élevée jamais relevée sur l'ensemble de l'île de beauté au cours d'un mois d'août. A Avignon également, le record de chaleur absolu est tombé avec 40,4°C, battant les 40,2°C de la canicule de 2003. A Carpentras, cela fait cinq jours d'affilée que le thermomètre affiche plus de 40°C, soit un jour consécutif de plus qu'en août 2003. Enfin, il a fait 42,9 à Monclus dans le Gard, soit un demi degré de plus qu'en 2003. 

 

La canicule sera encore et toujours  présente samedi dans le Sud-Est où quinze départements restent en vigilance  orange, le reste du pays connaissant le plus souvent un temps nuageux. La vigilance "canicule' concerne: Alpes-de-Haute-Provence (04),  Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13),  Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère  (38), Pyrénées-Orientales (66), Rhône (69), Var (83) et Vaucluse (84).  La fin du phénomène est prévue au plus tôt dimanche matin.


 Du Languedoc-Roussillon à PACA ainsi qu'en Corse, la chaleur va se  maintenir samedi. Les minimales ne descendront pas en-dessous de 20 à 26 degrés,  localement 27 ou 28 degrés. Après une matinée très ensoleillée, les maximales  amorceront une légère baisse et iront de 30 à 36 degrés du Lyonnais à la  moyenne vallée du Rhône, tandis que plus au sud les maximales atteindront  encore 34 à 38 degrés sur le Languedoc, PACA et la Corse, localement 40 ou 41.  L'après-midi, des nuages gagneront le Languedoc-Roussillon et quelques averses  orageuses seront possibles. En fin de journée tramontane et mistral se  lèveront, soufflant jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales.

Vitesse limitée à Grenoble

Les limitations de vitesse sur les routes  de la métropole de Grenoble sont maintenues pour la journée de samedi, 3e jour  consécutif d'un épisode de pollution à l'ozone en raison de la canicule;   Atmo Auvergne Rhône-Alpes, autorité de surveillance de la qualité de l'air,  ne voit pas d'amélioration se profiler pour samedi. Les critères d'activation  du dispositif de gestion de l'épisode de pollution restent donc activés. La vitesse sera réduite samedi de 20 kilomètres/heure sur les routes des 49  communes de la métropole ainsi que sur celles de la communauté de communes du  Grésivaudan (vallée reliant Grenoble à Chambéry) et de certaines communes du  Pays voironnais (en direction de Lyon). Par ailleurs, la vitesse est réduite à 70km/h sur les autoroutes A51, A480,  A48 et A41 après les derniers péages en approche de la cuvette grenobloise.


"Les habitants de la région grenobloise sont invités à privilégier la  marche à pied, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage et à limiter  l'usage de la climatisation lors de leurs déplacements en voiture", a souligné  la métropole

Ciel couvert dans le reste du pays

Ailleurs, du Sud-Ouest au Nord-Est, le ciel sera couvert dès le matin, avec  des pluies faibles de Champagne-Ardenne et Lorraine jusqu'au Berry et la  Bourgogne, des averses plus marquées et localement accompagnées de tonnerre de  l'Aquitaine au Massif central, ainsi que sur les Pyrénées.    

En vidéo

À cause de la canicule, les grottes prises d’assaut pour leur fraîcheur

L'après-midi, les averses parfois orageuses gagneront du sud de l'Aquitaine  au Massif central jusqu'au Jura et au nord de Rhône-Alpes, ainsi que la chaîne  pyrénéenne. En revanche du nord de l'Aquitaine jusqu'au Grand-Est, les pluies s'estomperont et feront place à des éclaircies.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter