Canicule : dix fois moins de morts cet été qu'en 2003, mais 1.500 de plus qu'un été normal

Societe
DirectLCI
BILAN - Bien que le nombre de décès enregistrés ces dernières semaines soit plus important qu'une année ordinaire, l'épisode caniculaire de 2018 n'a pas entraîné un taux de mortalité excessif eu égard à celui qui était survenu il y a quinze ans, a annoncé ce vendredi la ministre de la Santé, notant l'importance de la prévention.

La mobilisation des services hospitaliers et la communication auprès des personnes à risque ont permis de contenir l'épisode caniculaire de cet été. Si environ 1.500 morts de plus qu'une année normale ont été enregistrés, a annoncé ce vendredi a ministre de la Santé Agnès Buzyn sur CNews, ce chiffre reste dix fois moins important que lors du record de 2003. Et cette dernière de préciser qu'il n'y a pas eu d'"excès majeur" de mortalité, ni de prise d'assaut des hôpitaux, notant l'importance de la prévention lors de ces épisodes de canicule.

En vidéo

Canicule : dernier jour dans la fournaise

Dès la fin du mois de mai, des records de chaleur jamais atteints depuis 70 ans étaient enregistrés dans l'Hexagone. Tout au long de l'été, à partir de juin les températures sont restées chaudes sur l’ensemble du pays, notamment sur la moitié nord où elles ont été en moyenne 2 à 4 °C au-dessus des valeurs de saison. La France a notamment connu cette année son troisième mois de juillet le plus chaud de l’histoire depuis 1900, derrière 2006 et 1983, avec des températures en moyenne plus élevées de 2,5 degrés que les normales. 


Mis en place du 1er juin au 15 septembre 2018, Le Plan Canicule avait pour objectifs d’anticiper l’arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et plus généralement de protéger les plus vulnérables face à la montée des températures. Pour rappel, la canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter