CARTE - Confinement : calculez la zone de 20 km autour de chez vous

CARTE - Confinement : calculez la zone de 20 km autour de chez vous

ZONE AUTORISÉE - Depuis le 28 novembre, les Français sont autorisés à se promener ou à pratiquer une activité physique individuelle dans un rayon de 20 km autour de chez eux. Une zone de déplacement que notre carte interactive vous permettra de déterminer.

C'était une des évolutions très attendues dans l'allocution d'Emmanuel Macron. Les Français peuvent depuis le 28 novembre bénéficier d'un plus large périmètre de sortie. Si l'attestation de déplacement reste de rigueur, le rayon dans lequel les Français pourront prendre l'air va considérablement augmenter. Il passe ainsi du kilomètre, qui prévalait depuis le 30 octobre, à 20 kilomètres. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie et les mesures sanitaires

Cet assouplissement permet notamment à la population qui vit en ville d'avoir un accès privilégié à la nature, qu'il s'agisse de parcs ou de forêts. Autre nouveauté, elle sera valable pour une durée de trois heures au lieu d'une heure, comme précédemment. Cette nouvelle réglementation, qui s'inscrit dans le cadre de l'assouplissement du confinement, a pris effet au samedi 28 novembre. Elle ouvre donc la voie à des déplacements non professionnels ou médicaux autorisés, notamment pour l'activité physique individuelle, les promenades - uniquement entre personnes confinées ensemble - et la sortie des animaux de compagnie. 

Calculez la zone autorisée

S’il est simple, pour ce qui est de la durée, de se munir de sa montre, son téléphone ou de tout moyen affichant l’heure, la restriction de distance, elle, n'est pas forcément évidente à appréhender. Pour y remédier, LCI vous propose une carte interactive - réalisée par notre partenaire Esri France - qui vous aide à connaître avec précision l’étendue de votre périmètre de permission depuis le pas de votre porte.

Pour ce faire, rien de plus simple : entrez une adresse ou un lieu dans la barre de recherche, puis cliquez sur "calculer la zone". Vous y retrouverez les différents commerces qui s'y trouvent, épiceries, supermarchés, pharmacies, distributeurs automatiques de billets ou encore stations service.

À noter que vous pouvez ensuite télécharger votre carte afin de l’avoir toujours avec vous. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le logo "imprimante" et de choisir le format souhaité (PDF, jpeg, png, etc.).

Si vous ne parvenez pas à consulter la carte, cliquez ici.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter