CARTE - Confinement étendu à toute la France : regardez jusqu'où vous pouvez sortir sans attestation

CARTE - Confinement étendu à toute la France : regardez jusqu'où vous pouvez sortir sans attestation

PÉRIMÈTRE AUTORISÉ - Depuis le 3 avril, les habitants de l'ensemble du territoire sont désormais soumis à une limitation des promenades et sorties dans un rayon à des promenades et sorties dans un rayon de 10 km autour de chez eux. Une zone que vous pouvez visualiser avec notre carte.

Ils étaient 16 le 20 mars : les Hauts-de-France, d'Ile-de-France, auxquels s'ajoutent la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes, voient leurs possibilités de déplacement se limiter pendant les quatre prochaines semaines. Puis 19, le 27 mars : la Nièvre, l'Aube et le Rhône. Depuis le 3 avril, c'est finalement l'ensemble du territoire national qui est concerné par l'interdiction de se déplacer au-delà d'une certaine zone autour de chez eux.

D'un kilomètre pendant une heure au printemps 2020 et à la première partie du deuxième confinement de novembre (20 km pendant trois heures dans la deuxième partie), on passe désormais à une possibilité de se déplacer, sans contrainte horaire, dans un périmètre de 10 km. L'attestation étant jugée trop contraignante, le gouvernement a précisé qu'un justificatif de domicile ou une pièce d'identité seraient suffisants dans cette zone.

Ces conditions permettent notamment à la population qui vit en ville d'avoir un accès privilégié à la nature, qu'il s'agisse de parcs ou de forêts mitoyennes. Elle tient également compte du fait que les contaminations en milieu extérieur sont marginales, selon les derniers résultats de l'étude ComCor menée par l'institut Pasteur (5%). 

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Calculez votre périmètre autorisé

Les questions d'heures et de durée désormais dépassées, la restriction de distance, elle, demeure, et pas forcément évidente à appréhender. Pour y remédier, LCI vous propose une carte interactive - réalisée par notre partenaire Esri France - qui vous permettra de connaître avec précision l’étendue de votre périmètre autorisé depuis le pas de votre porte.

Pour y parvenir, rien de plus simple : entrez une adresse ou un lieu dans la barre de recherche, puis cliquez sur "calculer la zone". Vous y retrouverez les différents commerces qui s'y trouvent, épiceries, supermarchés, pharmacies, distributeurs automatiques de billets ou encore stations service. À noter que la limite des 10 km, indiquée vaut pour la promenade et les déplacements sans attestation, d'autres étant permis avec attestation (déplacements impérieux, accompagnement d'un enfant chez l'assistance maternelle, démarches administratives ou juridiques, etc.).

Vous pouvez télécharger votre carte afin de l’avoir toujours avec vous. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le logo "imprimante" et de choisir le format souhaité (PDF, jpeg, png, etc.).

Si vous ne parvenez pas à consulter la carte, cliquez ici.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Lire et commenter