CARTE - Où trouve-t-on des loups aujourd'hui en France ?

par Nicolas VANEL
Publié le 10 juillet 2014 à 15h41
CARTE - Où trouve-t-on des loups aujourd'hui en France ?

ENVIRONNEMENT – Les députés ont adopté jeudi un amendement au projet de loi sur l'agriculture qui autorise l'abattage des loups dans certaines conditions. Une réponse aux nombreuses attaques de troupeaux de ces derniers mois. Metronews fait le point sur la progression de cette espèce en France depuis sa réapparition au début des années 1990.

L'année dernière, plus de 6.000 animaux d'élevage ont été tués par l'un des quelque 300 loups aujourd’hui présents sur le territoire français. Face à cette recrudescence des attaques, l'Assemblée nationale a donné son feu vert mercredi à l'abattage de ces fauves dans certaines conditions. En conformité avec le droit européen, l’amendement adopté autorise l'abattage des loups dans des zones de protection renforcée, délimitées par les préfets, pour une durée maximale d'un an lorsque des dommages importants sont constatés pour les activités pastorales. Le plafond de 24 loups pouvant être abattus au cours d'une année, fixé par l'arrêté en cours, pourra notamment être porté à 36 canidés.

Le loup conquiert de nouveaux territoires

Mais où trouve-t-on des loups en France aujourd'hui ? Réapparue naturellement en France au début des années 1990 à la faveur de la migration de spécimens en provenance d'Italie, cette espèce s'est développée depuis et a conquis de nouveaux territoires en dehors des Alpes, où elle reste toujours la plus présente. On estime que le nombre d'individus progresse à hauteur de 20% par an. Des spécimens ont ainsi été repérés dans 27 départements, notamment les Pyrénées-Orientales, le Gers, l'Aube, la Meuse ou encore la Haute-Marne (voir carte).

Au cours des débats sur l'amendement concernant l'abattage, ministres et députés ont unanimement souligné  la détresse d'éleveurs , dont certains ont subi plusieurs attaques de troupeaux. Des élus ont notamment soulevé la question à terme de la gestion d'une espèce de super-prédateurs "incompatible avec une activité d'élevage".


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info