CARTE - Ouragans : heure par heure, voici où se dirigent les "monstres" Irma et José

Société
TRAJECTOIRES - Alors qu'Irma longe les côtes de Cuba ce samedi et poursuit sa route vers la Floride, l'ouragan José menace à son tour les Antilles : il est attendu au large de Saint-Martin et Saint-Barthélemy samedi en fin d'après-midi et en début de soirée. Katia, elle, a été rétrogradée en tempête tropicale après avoir touché les côtes du Mexique dans la nuit de vendredi à samedi. LCI fait le point sur la situation.

Trois ouragans circulent actuellement dans l'Atlantique tropical. Après avoir frappé les Antilles, Irma se dirige désormais vers la Floride, José suit une trajectoire proche, tandis que Katia a frappé la côte est du Mexique dans la nuit de vendredi à samedi. Ces trois "monstres" marins se sont formés quelques jours à peine après le passage de l'ouragan Harvey, qui a atteint la catégorie 4 et a submergé le sud-est du Texas avec ses pluies diluviennes. 


L'ouragan Irma oscille entre catégorie  4 et 5 (maximale) alors qu'il longe la côte nord de Cuba ce samedi.  L'ouragan, le premier de cette force à toucher Cuba depuis 1932, "affecte  gravement" le centre de l'île, selon les médias d'Etat cubains. Les deux  millions d'habitants de La Havane, en état d'alerte vont en subir les  effets dès samedi. L'ouragan ne commencera à s'éloigner de Cuba que vers 21h ce samedi soir (heure de Paris).


Les derniers scénarios estiment que l'oeil de l'ouragan devrait ensuite, dans la nuit (heure française), passer sur l'archipel des Keys, au sud des Etats-Unis avant de de diriger vers la côte ouest de la Floride. Il pourrait avoir des conséquences dramatiques car cet archipel de 1700 îles se situe en moyenne entre 1m et 1,50 m au-dessus du niveau de la mer, et on attend une surélévation d'environ 3m et des vagues de 10m de haut. Une grosse partie de l'Etat américain de Floride est en train d'être évacuée. Si Miami devrait être relativement épargné, les villes de Naples, Sarasota ou encore Fort Myers pourraient être très touchées.

L'ouragan poursuivra son parcours toute la journée de dimanche sur la Floride.  Sur la première carte, les heures sont indiquées en GMT (il faut ajouter 2h pour obtenir l'heure de Paris). Sur la dernière carte, ces heures sont des heures locales. 

José, lui, se rapproche des Antilles, et notamment des îles françaises de Saint Martin et Saint-Barthélemy, près desquelles il doit passer samedi. Il s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi le Centre américain des ouragans (NHC). C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux", a prévenu le NHC. Jose, qui n'est qu'un cran en-dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC.

José devrait passer samedi à 100 km au nord de l'île de Saint-Martin dans la soirée, mais avec de fortes pluies  orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h, a prévenu la  préfecture de Guadeloupe vendredi soir.

De son côté, Katia a touché la côte est du Mexique pendant la nuit de vendredi à samedi, sans faire de dégâts importants dans l'immédiat. L'ouragan a été rétrogradé samedi matin en tempête tropicale selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. Elle avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues, alors que le Mexique vient d'être touché par l'un des plus puissants séismes de son histoire. La tempête génère des vents tombés à 65 km/h en moyenne.

Mais les autorités de l'Etat de Veracruz ont évoqué le risque de glissements de terrain et d'inondations en raison des fortes précipitations attendues.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter