Cdiscount va porter plainte après la mise en vente d’un masque nazi sur son site

Cdiscount va porter plainte après la mise en vente d’un masque nazi sur son site

MAUVAIS GOÛT - Alerté par l'association SOS Racisme, le site d'e-commerce Cdiscount a retiré de la vente un masque de paintball siglé d'une croix gammée. Contacté par LCI, le président de l'entreprise a annoncé son intention de porter plainte contre le vendeur.

C'est SOS Racisme qui a lancé l'alerte. "LA découverte du jour : un masque paintball en mode nazi ! Non, mais sérieusement ? Poke @Cdiscount", a tweeté l'association aux alentours de 15h. Jusqu'à ce mercredi après-midi, on pouvait en effet acheter un masque de paintball siglé du croix gammée sur le site du géant français de l'e-commerce.

Ce masque bleu et blanc en fibre de verre était vendu au prix de 49 euros par Black Sugar, un magasin de déguisement du XIe arrondissement de la capitale (il est également proposé à la vente sur leur site, ndlr). Face au début de polémique, la réaction de Cdiscount ne s'est pas fait attendre : "Merci pour cette alerte. Nous faisons le nécessaire pour que ce produit soit retiré instantanément et engageons des poursuites", a répondu l'entreprise à peine vingt minutes plus tard. 

C 'est regrettable et ce n'est pas admissible"- Emmanuel Grenier, président de Cdiscount

Joint par LCI, Emmanuel Grenier, le président de Cdiscount, a confirmé le retrait "immédiat" du produit du site. "L'image n'est plus en ligne et on ne peut plus commander ce masque." Il nous a également fait part de son intention de porter plainte ce jeudi à l'encontre du vendeur. 

Cdiscount héberge en effet 9500 vendeurs professionnels réalisant des transactions avec des particuliers sans que le site s'intervienne directement.

Mais alors, comment un tel masque a-t-il pu se retrouver sur le site ? "On référence à peu près 10 millions de nouveaux produits par an. On a des filtres automatiques, notamment sur la partie sémantique, donc il y a des cas où ça passe à travers les mailles du filet", se justifie Emmanuel Grenier. Avant d'appeler sa propre entreprise à "redoubler de vigilance pour éviter que ça se reproduise". Il s'agit d'un acte "regrettable et inadmissible", a-t-il conclu. Contacté par LCI, la direction de Black Sugar ne nous avait pas encore recontactés à 19h.

IMAGE. Capture d'écran du site de Cdiscount avant le retrait du masque à la vente

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.