"Ce n’est pas une poignée d’hurluberlus": 35% des Français soutiennent la contestation contre le pass sanitaire

Manifestants contre le pass sanitaire à Nantes.

SONDAGE - 35% des Français soutiennent désormais le mouvement de contestation contre le pass sanitaire. "On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique", analyse Jean-Philippe Dubrulle, directeur d'études à l'Ifop pour qui des convergences avec les Gilets jaunes se font jour.

Plus d'un tiers des Français soutient le mouvement de protestation contre le pass sanitaire. Selon un sondage Ifop réalisé les 20 et 21 juillet dernier pour le Journal du Dimanche, si 49% des Français s'opposent à cette contestation, 16% sont indifférents, et 35% ont affirmé lui apporter "soutien" et  "sympathie". Même si les Français étaient plus nombreux à soutenir les précédents mouvements sociaux du quinquennat comme les Gilets jaunes et la contestation contre la réforme des retraites, ce chiffre est à prendre en considération. Selon Jean-Philippe Dubrulle, directeur d'études à l'Ifop : "On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique, ce n’est pas une poignée d’hurluberlus".

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Lire aussi

Qui sont les Français qui soutiennent le mouvement de protestation ?

D'après les analyses du directeur de l'Ifop pour le JDD, il y a une convergence entre le mouvement des Gilets jaunes et celui des anti-pass. 54% des Français qui soutiennent les Gilets jaunes sont d'accord avec la contestation contre le pass sanitaire. Chez les Français qui se revendiquent Gilets jaunes, ce soutien s'élève à 69 %. 

Ensuite, 51% des jeunes de moins de 35 ans apportent leur soutien au mouvement anti-pass. Le directeur d'études à l'Ifop confirme que c'est essentiellement "cette France un peu délaissée et qui galère", qui soutient le plus le mouvement contre le pass sanitaire. Le mouvement anti-pass regroupe essentiellement la France qui refuse le vaccin, pour le moment, mais aussi les Gilets jaunes.

Du côté de la politique, ce sont les partisans du Rassemblement national (49%) et de la France insoumise (57%) qui soutiennent le plus les manifestations.

En vidéo

Pass sanitaire : 160.000 personnes dans la rue

26% des Français ne sont pas choqués par la comparaison entre le vaccin et les symboles nazis

Enfin, 54% des personnes interrogées sont "très choquées" par le parallèle établi entre l'usage de symboles nazis et le pass sanitaire.  79% des Français se disent "choqués". Un quart d'entre eux affirme ne pas être choqué : "Imposer le passe sanitaire est plus grave que de faire des parallèles douteux" pour certains, estime Jean-Philippe Dubrulle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Exposition d'une photo d'Emmanuel Macron en maillot de bain : le couple présidentiel porte plainte

Pourquoi SOS Médecins entame une grève de 24 heures dès lundi matin

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates en tête, incertitudes sur la succession d'Angela Merkel

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.