Ce soir dans Sept à Huit : en Californie, ces enfants qui ont le droit d'être transgenres

DirectLCI
ADOLESCENCE - Les équipes de Sept à Huit sont parties à la rencontre de trois mineurs transgenres qui vivent en Californie. Mati, Luna et Matthew ont entre 9 et 17 ans et ont rapidement réalisé que leur sexe biologique ne correspondait pas à leur identité. Ces trois adolescents ont choisi de s'assumer à un âge où beaucoup de leurs camarades peuvent parfois ne pas comprendre les questions liées au genre. Démarches administratives, prise de traitement hormonal, suivi psychologique, chirurgie, la Californie est l'un des Etats les plus avancés sur les droits des personnes transgenres et la loi vise aussi à inclure les mineurs.

A 9 ans, Mati est une écolière américaine comme des millions d’autres, avec sa chambre décorée, ses vêtements colorés, ses jouets et  ses amies. Pourtant cette jeune californienne est née avec deux chromosomes X et Y et a été baptisée "Mathias" à sa naissance. Comme elle, 200 000 enfants transgenres vivent aux Etats-Unis.


A l’âge de trois ans, Mathias a arrêté de s’habiller comme un garçon et à 4 ans, il a annoncé à ses deux parents qu’il pensait être une fille. Un choix précoce mais pourtant bien réfléchi, qui a pris de court ses deux parents, issus de familles pratiquantes et conservatrices.

C’est mon corps qui me dit que je suis une filleMati, 9 ans

Depuis, Mati s’est laissée pousser les cheveux et a commencé à s’habiller comme une petite fille. Mais si ses parents ont fini par accepter le nouveau sexe de leur enfant, ce choix n’a pas fait l’unanimité dans son entourage. Devant l’assurance et la maturité de leur enfant, ses deux parents ont pourtant fini par accepter ce changement. Mati possède désormais deux certificats de naissance, un réalisé à la maternité il y a 9 ans, et un autre rédigé il y a un an, qui l’identifie comme une fille.

Il a fallu que je fasse le deuil de mon enfant Christie, mère de Mati

Cette démarche administrative aurait pris des années en France, et un mineur n’aurait pas pu y accéder. En Californie, il n’a fallu aux parents de Mati qu’une matinée au tribunal, avec une simple recommandation d’un médecin.

Comme Mati, Luna est une mineure transgenre. Cette adolescente de 17 ans vit également en Californie à Long Beach et prend un traitement hormonal lourd pour inverser le processus de la puberté. Ses poils ont arrêté de pousser, la mue de sa voix s’est interrompue et ses hanches et ses seins se sont développés. Ce traitement pris à vie est remboursé dans cette Etat progressiste. En France, ce traitement est lui aussiinterdit aux mineurs. Avant de s’affirmer comme une jeune fille, Luna s’appelait José et a connu une enfance compliquée. Elle a ensuite été placée en famille d’accueil et a été adoptée à 11 ans par ses deux pères, Niel et Steven. 


Victime de harcèlement scolaire, malmenée et ostracisée par ses camarades, Luna s’est rapidement rendu compte qu'elle n’était pas à l’aise dans son corps de petit garçon. C’est après avoir suivi la transformation d’une personne transgenre dans une célèbre émission de télé-réalité, qu’elle a réalisé que son sexe biologique ne lui correspondait pas. Luna a prévu de se faire opérer lorsqu’elle aura 19 ans pour achever son changement de sexe.

Matthew est également un enfant transgenre. A 14 ans, cet adolescent de San Diego né dans le corps d’une fille s’est déjà fait opérer de la poitrine. Lorsque la puberté est arrivée, il a très mal vécu les transformations de son corps et le développement de ses seins. Matthew a fait plusieurs tentatives de suicide et a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. 

C’est la nature qui a fait une erreur en le mettant dans le mauvais corps Mère de Matthew

L’opération pour lui retirer ses seins n’a pas été approuvée par un médecin en raison de son âge, pourtant sa famille s’est battue, craignant que Matthew ne mette encore sa vie en danger. L’assurance santé a finalement autorisé l’opération en appel.

Les enfants transgenres ont 10 fois plus de risques de se suicider que les autres enfants aux Etats-Unis.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sept à huit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter