Centenaire de l'armistice - Après la guerre (3/4) : un bond en avant technologique qui s'introduit dans la vie des Français

Societe
BOND EN AVANT - La première guerre mondiale, dont la France s'apprête à commémorer les 100 ans de l'armistice le 11 novembre prochain, a causé la mort de 9 millions de personnes. Le plus meurtrier à ce jour. Mais il a aussi eu d'autres conséquences dans un tout autre domaine, celui de la technologie. La Grande Guerre a vu apparaître les premiers avions de combat, les premiers sous-marins.

La guerre de 14-18 est considérée comme la première guerre "moderne".  Et une guerre totale :"300 millions d'obus seront produits par les Français, 6,5 milliards de cartouches. En 1914, on compte 50.000 personnes dans l'industrie de défense, en 1918, 1,6 million de personnes, dont 400.000 femmes", dénombre le Général Christian Baptiste, directeur du musée de l'armée.  


 "Avant, on se battait sur mer et sur terre. Pendant la Première Guerre mondiale, on va se battre sous mer, avec l'apparition des sous-marins. Dans l'air, avec l'apparition de l'avion", poursuit le général Baptiste. 

L'effort de guerre est immense et concerne tous les secteurs. Les armes évidemment mais aussi les moyens de transport avec l'essor des voitures, les premiers chars, mais aussi les moyens de communication modernes pour faire passer les infos le plus rapidement possible grâce aux radios et aux téléphones. Les avancées technologiques que l'on doit à la Première guerre mondiale sont nombreuses. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter