Cérémonies religieuses : la jauge des 30 personnes cassée par le Conseil d'État

PROTOCOLE - La jauge qui limite à 30 personnes le nombre de fidèles pouvant assister aux cérémonies religieuses a été cassée par la plus haute juridiction administrative.
La nouvelle a été accueillie avec joie, au cours des messes dominicales. Le Conseil d'État a ordonné dimanche au gouvernement de revoir son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses. Il dispose de trois jours pour y remédier.
"Il est enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de trois jours (...) les dispositions (du décret limitant le nombre de fidèles à 30) en prenant les mesures strictement proportionnées d'encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte", a décidé la plus haute juridiction administrative française.
Elle avait été saisie par plusieurs associations catholiques pour dénoncer le décret du gouvernement. Elles estimaient qu'il s'agissait d'une mesure "non nécessaire, disproportionnée et discriminatoire".
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Les evêques reçus dimanche à Matignon
Le Conseil d'Etat estime que la jauge de 30 personnes "va conduire, dans de nombreux lieux, à ce que les fidèles ne puissent y participer le jour de la semaine où se déroulent les principales d'entre elles, en dépit de l'augmentation du nombre de ces dernières".
Réagissant à décision, la Conférence des évêques de France (CEF) a estimé dans un communiqué dimanche que "le droit avait ainsi été rétabli et la raison reconnue". "Elle forme cependant le vœu que le recours judiciaire reste l'exception dans le dialogue avec les autorités de notre pays", ajoute-t-elle alors que ses représentants ont rendez-vous dimanche à 18h avec le Premier ministre Jean Castex.
Sur le même sujet
Couvre-feu à 18H : comment les entreprises vont-elles s’adapter ?
Vaccination : les Français de moins en moins sceptiques
Couvre-feu à 18 heures : le grand rush
Couvre-feu à 18h : à partir de samedi, toute la France est concernée
Vers un couvre-feu généralisé à 18 heures : ce qu’en pensent les Parisiens
Faut-il vacciner aussi les enfants ? Alain Fischer n'exclut pas cette possibilité
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre les 2 doses de vaccin à ARNm
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
"On peut passer à autre chose" : greffe des bras et des épaules réussie pour Felix Gretarsson, une première mondiale