"Ces politiques sans enfant" : l'infographie sexiste d'un "Sunday Times bloqué dans les années 50"

MATERNITE – Le journal britannique Sunday Times fait polémique en n’incluant que des femmes dans une infographie dédiée aux "politiques sans enfant". Natalie Bennett, ex-leader du Parti vert en Angleterre et citée par l’hebdomadaire, a confié son sentiment à LCI.
Elle fait polémique depuis dimanche. Publiée dans le Sunday Times, une infographie intitulée "Childless politicians", littéralement "ces politiques sans enfant", accompagne l’interview de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, où celle-ci confie avoir vécu une fausse couche en 2011. Problème : parmi les personnalités citées dans l’illustration – Theresa May, Angela Merkel ou encore Ruth Davidson - il n’y a… que des femmes.
N’existe-t-il pas des hommes politiques qui, eux non plus, n’ont pas fondé une famille ? C’est la question que se pose, non sans ironie, Natalie Bennett, ex-leader du Parti vert de l’Angleterre et du pays de Galles, interviewée par LCI ce lundi 5 septembre : "Il apparaît que cet article est très ignorant des quelques principes de base de la biologie et du rôle des hommes dans la procréation."
Et l'ancienne cheffe de parti de poursuivre, plus gravement : "C’est le signe, je pense, que le Sunday Times a une vision de la femme bloquée dans les années 50. A le lire, on dirait qu’une femme qui n’a pas d’enfant, c’est extraordinaire, alors que 20% des femmes de 45 ans, au Royaume-Uni, ne sont pas mère de famille – et c’est un chiffre qui est susceptible d’augmenter de 25% dans les années à venir. En Allemagne, puisqu’Angela Merkel fait partie de l’infographie, ce chiffre est de 30%."
Incompréhension
Et si le Sunday Times, contacté par la presse anglaise, n’a pas encore réagi à la polémique, il n’en va pas de même pour plusieurs responsables politiques qui ont fait savoir leur incompréhension, sur les réseaux sociaux notamment. Ruth Davidson, qui dirige le parti conservateur écossais a tenu à s’exprimer. Et s’est fendue d’un tweet sarcastique, exprimant sa joie d’être ainsi "catégorisée politique sans enfant".
De son côté Chris Elmore, du parti travailliste écossais, a explicité la démarche sexiste de cette iconographie controversée et a constaté : "Je suis aussi un politique sans enfant. Mais parce que je suis un homme, je crois que ça ne compte pas."
Sur le même sujet
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
Commerces non-essentiels, restaurants, stades... l'Angleterre va déconfiner par étapes
Seize millions de Britanniques ont reçu au moins une dose de vaccin : quels sont les effets sur l’épidémie ?
Pandémie de Covid-19 : où en est le monde ?
Les pierres de Stonehenge ont-elles été déplacées depuis un site encore plus ancien ?
Covid-19 : la mortalité des formes sévères réduite par le tocilizumab, selon une étude
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25.403 nouveaux cas en 24 heures contre 22.501 il y a une semaine
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal