Cessons de culpabiliser : et si la routine était bonne pour notre couple ?

Publié le 5 février 2018 à 15h09, mis à jour le 5 février 2018 à 15h26
Cessons de culpabiliser : et si la routine était bonne pour notre couple ?

CHABADABADABOUM - On considère souvent la routine comme le "grand problème" du couple, celui qui fait perdre tout le charme des premières fois et qui provoque un mélange rance d'ennui et d'indifférence menant à l'inéluctable rupture. Mais est-ce que la routine constitue un vrai frein au bien-être dudit couple ? N'y a-t-il pas des raisons plus profondes ? Nous avons soumis la question à Sarah Chiche, psychanalyste et psychologue clinicienne.

Passer l'aspirateur, étendre le linge, débarrasser la table, nettoyer les toilettes, ramasser les chaussettes qui trainent... Oui, ces "tue-l'amour" en apparence bénins et inhérents au quotidien de tous les couples peuvent à la longue créer des tensions. Surtout lorsque, par exemple, l'un étend le linge le dos courbé tandis que l'autre bulle en survêt' sur le canapé devant Netflix.

Oui, fini le temps où la passion embrasait les corps ! Vous avez beau appartenir à la génération Y et vous être promis de ne jamais ressembler à vos parents qui-ne-se-parlent-plus, il vous est malgré tout arrivé de vous demander comment vous en étiez arrivé là, dans votre couple. 

Pour autant, faut-il tout voir en noir ? Cette "routine", souvent désignée comme première coupable de l'érosion des couples, est-elle vraiment cet affreux monstre qui vous précipite tout droit dans l'abîme de la quotidienneté ? Est-ce que la vision idéalisée de l'amour est compatible avec le fait… de descendre les poubelles ? Nous avons voulu en savoir plus avec la psychanalyste Sarah Chiche.

On ne sait jamais tout d'un être, même de la personne avec qui l'on dort et aux côtés de qui on se réveille depuis des dizaines d’années
Sarah Chiche, psychanalyste et psychologue clinicienne


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info