Cette année, la rentrée coûtera 11 euros de plus pour les lycéens, mais moins cher au collège et en primaire

par Elodie HERVE
Publié le 16 août 2017 à 11h15, mis à jour le 23 août 2017 à 16h45
Cette année, la rentrée coûtera 11 euros de plus pour les lycéens, mais moins cher au collège et en primaire

COURSES - Dans une quinzaine de jours, les élèves retournent sur les bancs de l'école. Et cette année, le budget devrait augmenter pour les lycéens et baisser pour les collégiens, selon une étude publiée mardi par la Confédération des familles.

Comme chaque été depuis 44 ans, la Confédération des familles (CSF) publie ce mardi une enquête sur le coût de la scolarité. Deux cents dix familles ont ainsi été questionnées sur le budget alloué à leur enfant pour la rentrée des classes. 

En moyenne, un élève de CP aura un cartable de 150 euros pour  2017. Le coût des fournitures scolaires grimpe à 353 euros pour un collégien et à 422.5 euros pour un enfant qui entre au lycée général. Soit une progression de onze euros pour un élève de seconde générale, souligne le rapport consulté par LCI.  Une addition qui grimpe encore pour la filière professionnelle. Comptez, en moyenne, 704 euros de budget pour un élève en filière industrielle.

L'an passé, la Confédération des familles avait estimé le coût à 154 euros pour un élève de CP, à 361 euros pour un collégien de sixième et à 411 euros pour un lycéen qui arrive en seconde. 

Ainsi, cette année, le budget alloué grimpe pour le lycée, et baisse à l'école élémentaire et au collège. 

La raison ? Les familles interrogées soulignent être très attentives à leurs dépenses. Par exemple, 90% d'entre elles racontent réutiliser les mêmes fournitures d'une année à l'autre. Comme pour le petit matériel, la trousse ou encore le cartable. Ils restent donc à racheter des cahiers, des vêtements. Et une calculatrice pour l'entrée en seconde. 

Quant à l'allocation de rentrée scolaire, l'ARS, elle devrait être versée aux familles bénéficiaires dès jeudi. De son côté, le CSF demande un "rehaussement des plafonds de ressources de familles". 


Elodie HERVE

Tout
TF1 Info